Les toilettes, c'est forcément dans la salle de bain ? Pouvez-vous légalement installer où vous souhaitez vos WC ? On vous éclaire.
Quel type de toilettes choisir ?
Plusieurs types de WC existent : d’un côté les « classiques » en porcelaine et les sanibroyeurs.
Les toilettes classiques sont les plus courantes et fonctionnent grâce à un système de chasse d'eau qui entraîne les déchets dans un tuyau de grande dimension. Tout cela est, sauf exceptions, raccordé directement à l'évacuation principale des eaux usées.
Ce type de toilettes nécessite une plomberie adaptée avec une pente suffisante pour permettre un bon écoulement.
Les sanibroyeurs, eux, sont équipés d'un moteur qui broie les matières avant de les évacuer dans des conduits de plus petit diamètre.
Ils sont particulièrement utiles dans des endroits où il est difficile de créer une évacuation classique, comme dans les sous-sols ou dans des zones éloignées de la colonne d'évacuation principale.
Cependant, ils sont plus bruyants, nécessitent une alimentation électrique, et sont plus susceptibles de se bloquer si des objets inappropriés sont jetés dans la cuvette.
Puis-je mettre où je veux des toilettes classiques dans mon logement ?
Par habitude et par souci de praticité, mais surtout d’intimité, on retrouve majoritairement les cabinets dans une petite pièce attenante aux couloirs ou intégrés dans les salles de bain. Parfois on peut retrouver des toilettes dans une chambre, même si c'est plus rare.
Si c'est une règle tacite, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes libres d'installer vos WC où vous le souhaitez.
Gardez en tête certaines contraintes techniques et légales.
Premièrement, il est interdit en France de louer un logement dont les toilettes seraient placées directement dans la cuisine. Dans le cas d'une maison neuve, il est légalement obligatoire de disposer les WC dans une salle de bain ou dans une pièce dédiée.
Côté technique, l'installation de toilettes à un étage supérieur peut se révéler un vrai casse-tête si les évacuations adéquates n’existent pas : vous devrez les créer, ce qui rend le chantier encore plus important.
Les WC suspendus prennent plus de place que les WC standards avec une prise au sol.
Y a-t-il des contraintes pour placer des sanibroyeurs ?
L’installation des sanibroyeurs est réglementée et doit respecter les normes d'évacuation sanitaires françaises et européennes.
Dès lors où celles-ci sont respectées, vous pouvez installer votre sanibroyeur dans n'importe quelle pièce de votre logement (sauf dans la cuisine si vous souhaitez louer), dès lors que vous disposez d'une évacuation, même petite, mais également d'une prise électrique fonctionnelle.
Pour autant, si vous êtes en appartement ou en maison mitoyenne, méfiez-vous !
En fonction du modèle choisi, les sanibroyeurs peuvent être relativement bruyants avant l'évacuation.
Veillez à les installer dans des pièces avec une bonne insonorisation, ou éviter de les placer près d'une chambre où le bruit risquerait de déranger.
Si vous installez votre sanibroyeur dans un immeuble collectif, vous devez obtenir l'accord de votre copropriété.
Pouvez-vous placer des toilettes sèches n'importe où dans votre logement ?
Les toilettes sèches se démocratisent de plus en plus, et pas uniquement pour les refuges de montagne ou les festivals de musique ! Certains foyers en font l’acquisition, dans un souci d’écologie.
Particularité de celles-ci ? Elles peuvent trouver leur place absolument partout dans votre logement.
Pour la simple et bonne raison qu'elles ne nécessitent aucune autre évacuation que celle de la force de vos bras, aucun raccordement n'est obligatoire et la portabilité est totale.
Notez malgré tout qu'en fonction de la capacité du réservoir, installer ces WC à un étage peut être un petit défi physique pour jeter les détritus qui peuvent être assez lourds.
Si la technologie actuelle permet de limiter grandement les odeurs, il existe toujours un risque de dérangement olfactif si vous n'entretenez pas correctement vos toilettes sèches.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)