Rechercher un article

Est-il possible de différer le début de remboursement de son crédit immobilier ?

Est-il possible de différer le début de remboursement de son crédit immobilier ?

Vous avez acheté un logement neuf que vous financez grâce à un crédit immobilier. Sachez qu’il est possible de différer le remboursement de votre logement, afin de ne pas supporter les charges de deux logements jusqu’à la remise des clés.

Comment se déroule le financement du logement neuf ?

Si vous avez récemment signé le contrat de réservation d’un logement neuf, sachez que le financement ne se déroule pas exactement de la même manière que pour un logement ancien, dans la mesure où le logement n’est pas disponible immédiatement. Comme pour tout achat immobilier, il est primordial de bénéficier d’un apport personnel avant l’achat, qui doit idéalement s’élever à minimum 10 % du montant de l’achat. Dans la plupart des cas, cette somme est en effet suffisante pour couvrir le dépôt de garantie que vous allez devoir verser au moment de la signature du contrat de réservation. Ce dépôt de garantie est en effet la première étape de financement du bien, et s’élève à 5 % du prix de vente si l’acte de vente intervient dans l’année, et seulement 2 % ou moins au-delà. Enfin, il est impératif de trouver la meilleure banque, celle qui va financer votre projet d’acquisition dans les meilleures conditions. Pour ce faire, vous pouvez soit démarcher les banques une par une, ou encore faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce dernier va alors se charger de faire valoir votre dossier auprès des banques pour obtenir la meilleure offre.

Bon à savoir

Lorsque vous signez le contrat de réservation, ce dernier doit contenir une clause de résiliation en cas d’échec à l’obtention du prêt.

Il est possible de décaler le début du remboursement du crédit immobilier

Vous avez maintenant souscrit un crédit immobilier qui vous convient, sachez donc que plusieurs modes de remboursement s’offrent à vous :

  • Bien entendu, si vous en avez les moyens, vous pouvez choisir de rembourser le capital et les intérêts dès la signature du contrat de vente, en sachant que vous devrez supporter les charges de votre logement actuel jusqu’à la remise des clés de votre logement neuf.
  • Peu d’acquéreurs peuvent supporter autant de frais, c’est pourquoi vous pouvez opter pour un remboursement différé du capital, à compter de la remise des clés. Dans l’intervalle, la banque vous facture des intérêts intercalaires croissants en fonction du pourcentage débloqué.
  • Vous pouvez aussi différer la totalité des remboursements jusqu’à votre emménagement, y compris les intérêts intercalaires.

Bon à savoir

Si le différé de remboursement du crédit est possible, vous commencez bel et bien à payer l’assurance du crédit dès la soucription du prêt, puisque vous êtes couvert(e) vis-à-vis de votre banque.

Les différentes étapes du déblocage des fonds

Le paiement du logement neuf s’effectue par étape : en aucun cas le promoteur n’obtient la somme intégrale avant la livraison du logement. Ce paiement s’effectue grâce au déblocage des fonds, et selon l’avancée des travaux. Aucune action de votre part n’est requise pour le versement progressif du capital, c’est le promoteur qui effectue les appels de fonds auprès de la banque prêteuse pour collecter la somme nécessaire à la poursuite des travaux, à différentes étapes de la construction. Pour que la banque accepte de verser la somme demandée par le promoteur, ce dernier doit fournir à chaque fois une attestation de réalisation des travaux déjà réalisés. L’appel des fonds se déroule donc de la façon suivante :

  • 35 % du prix de vente sont versés après l’achèvement des fondations.
  • 70 % sont versés à la mise hors d’eau.
  • 95 % sont versés à la fin du chantier.
  • Les 5 % restants sont versés à la remise des clés, si vous n’avez émis aucune réserve sur le procès-verbal de livraison.

Bon à savoir

Le remboursement différé entraîne un coût plus ou moins élevé, mais qui peut devenir important sur une durée relativement longue.