Qui peut s’occuper de la gestion locative de votre bien neuf ?

Medhi Salah
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Propriétaire d’un bien immobilier neuf ? La signature d’un mandat de gestion locative vous coûtera entre 6 et 10 % du montant du loyer avec, à la clé, un énorme gain de temps au quotidien. Des alternatives existent cependant si vous pouvez, et souhaitez, vous investir personnellement dans la gestion du bail. Le point complet sur vos options !

Image
Vérifier solvabilité candidat à la location
Investissement immobilier neuf : chaque mode de gestion locative possède ses avantages. Lequel choisir ? On vous aiguille. © Getty Images
Sommaire

Le mandat de gestion locative par une agence immobilière

En signant un mandat de gestion locative, vous donnez à une agence immobilière le pouvoir d’agir en votre nom pour gérer l’ensemble des aspects de la location de votre bien. Ce contrat précise les missions confiées à l’agence, les honoraires de gestion et la durée du mandat. Un professionnel de l’immobilier est en mesure d’assumer à votre place un très grand nombre de tâches et formalités :

  • l’agence diffuse l’annonce de votre bien sur les plateformes immobilières spécialisées, organise les visites et procède à la sélection des locataires selon des critères prédéfinis ;
  • elle réalise un état des lieux précis et contradictoire à l’entrée et à la sortie du locataire ;
  • elle rédige le contrat de bail en conformité avec la législation en vigueur et s’assure de défendre vos intérêts ;
  • elle encaisse les loyers pour votre compte, établit les quittances correspondantes et vous reverse les fonds perçus ;
  • elle assure la gestion des réparations et travaux d’entretien courant, en veillant à sélectionner des artisans qualifiés ;
  • elle applique l’indice de référence des loyers (IRL) pour ajuster le loyer chaque année.

Pour déléguer la gestion de votre bien immobilier neuf, le choix du bon professionnel est primordial. Prenez le temps de comparer les prestations et les coûts, souvent très variables d’un interlocuteur à un autre.

Un agent mandaté pour la gestion locative de votre bien immobilier neuf doit être habilité. Sa carte professionnelle doit porter la mention « Gestion immobilière ».

Le service de gestion locative en ligne

Vous avez investi dans un studio neuf et souhaitez limiter votre charge de travail ? Les services de gestion locative en ligne se distinguent par leur prix attractif. En contrepartie, ils ne proposent pas l’ensemble des prestations habituelles d’une agence.

Ces plateformes, accessibles 24 h/24 et 7 j/7, incluent typiquement un panel de fonctionnalités pour simplifier votre gestion locative au quotidien. Cela peut inclure par exemple :

  • un envoi automatisé des quittances de loyer et avis d’échéance ;
  • l’accès à un espace sécurisé en ligne pour le propriétaire et pour le locataire ;
  • la mise à disposition de nombreux modèles de documents (contrats de bail, états des lieux…) ;
  • la gestion du dépôt de garantie sur un compte tiers dédié ;
  • une assistance juridique en cas de litiges avec les locataires.

Les services en ligne trouvent bien sûr leurs limites si une présence physique est requise. Ils constituent, tout au plus, un outil d’aide et de soutien pour les bailleurs souhaitant conserver la main sur leur gestion locative.

La gestion de votre bien immobilier neuf par vous-même

La gestion locative en propre d’un bien immobilier neuf est une option envisageable si vous êtes soucieux d’optimiser la rentabilité de votre investissement. En gérant vous-même, vous économisez en effet les honoraires versés à un intermédiaire.

Vous gardez par ailleurs la main sur tous les aspects de la location, du choix du locataire à la gestion des réparations. Cependant, la gestion locative en direct exige un grand sens de l’organisation – a fortiori si vous possédez plusieurs biens et souhaitez bâtir un patrimoine immobilier dans le neuf.

Les tâches les plus chronophages à assumer par le propriétaire bailleur incluent :

  • la recherche et la sélection du locataire : diffusion des annonces, organisation des visites, vérification des dossiers des candidats, rédaction du bail…
  • la gestion administrative du bail : encaissement des loyers, délivrance des quittances…
  • le suivi des réparations incombant au propriétaire et le suivi des éventuels sinistres ;
  • les réponses aux demandes diverses du locataire.

Agence physique, portail en ligne, gestion directe… Prenez le contrôle de votre investissement immobilier neuf en choisissant la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre profil !

À retenir

  • Un mandat de gestion locative constitue la solution pour un investissement serein, avec des prestations complètes.
  • Économiques et pratiques, les services de gestion locative en ligne vous demanderont toutefois une plus grande autonomie.
  • La gestion en direct de votre bien immobilier optimise la rentabilité locative. Assurez-vous d’avoir le temps, les compétences et l’organisation nécessaires.
Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser