Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Pourquoi avoir recours à une agence de gestion locative ?

Pour louer votre logement neuf acheté, par exemple, en loi Pinel, avez-vous pensé à avoir recours à une agence de gestion locative ? Y faire appel vous permet de pouvoir déléguer ce pan compliqué de la propriété d’un appartement.

Pourquoi avoir recours à une agence de gestion locative ?

Sommaire

Déléguer la location en loi Pinel de votre appartement neuf

Louer un appartement en loi Pinel demande plus d’organisation qu’une location « classique ». Pour bénéficier de la réduction fiscale conférée par le dispositif Pinel, vous ne pouvez pas louer à toute personne cherchant une location. Vous devez en effet respecter certaines conditions, comme un plafonnement des loyers mais également les ressources perçues par le locataire. C’est donc beaucoup d’organisation, notamment dans la recherche des candidats, du tri de leurs dossiers, en plus de la déclaration fiscale annuelle.

En confiant la location de votre logement neuf acheté en loi Pinel à une agence de gestion locative, vous déléguez ce pan à des professionnels, qui sont habitués à ce type de location et qui sauront donc faire le tri parmi les différents locataires potentiels.

Bon à savoir

Certains agences pourront même vous montrer comment déclarer vos revenus locatifs via la loi Pinel, ce qui n’est pas négligeable, surtout la première année de déclaration

Avoir recours à une agence pour plus de tranquillité d’esprit

Si vous louez un appartement neuf hors loi Pinel, avoir recours à une agence de gestion locative est tout aussi intéressant. Si autant de propriétaires font appel à ce type de professionnels, c’est parce que cela permet une grande tranquillité d’esprit ! La gestion locative est une mission bien plus chronophage qu’on ne le pense, car il ne s’agit pas uniquement de choisir un locataire et percevoir les loyers. Il faut déterminer le loyer, créer l’annonce, organiser les visites, recevoir et trier les dossiers, rédiger le contrat de location, mais aussi gérer l’après location, soit toute la relation avec le locataire... Bref, il y a énormément de choses à faire ! Si vous exercez une activité à côté, il vous sera difficile de tout gérer en même temps.

En faisant appel à une agence de gestion locative, vous payez pour que des professionnels s’occupent de tout cela. Vous percevez les loyers et avez des nouvelles de votre appartement, c’est tout, ou presque !

Bon à savoir

Demander les services d’une agence de gestion locative vous coûtera entre 5 et 10 % du montant du loyer par mois.

Éviter la vacance locative en ayant recours à une agence locative

Avoir recours aux services d’une agence locative vous permet également d’éviter la vacance locative. Quand on sait qu’en loi Pinel, vous n’avez le droit qu’à un an maximum de vacance entre deux locataires avant de perdre vos avantages fiscaux, c’est important de veiller à ce que votre appartement neuf reste occupé !

En faisant appel à une agence de gestion locative, vous bénéficiez des services et de la visibilité d’une équipe de professionnels. Ils se servent et connaissent les derniers outils utilisés par les locataires en recherche, ce qui vous permettra d’avoir facilement de l’occupation dans votre appartement neuf mis en location.

Enfin, cela vous permet d’avoir un professionnel à portée de la main pour vous prodiguer des conseils sur le loyer à appliquer, les travaux de rénovation à effectuer et les dernières lois promulguées en matière d’immobilier.

Plus de conseils :