Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Gestion locative : quel mandat choisir ?

Déléguer la gestion locative de votre appartement neuf est une bonne solution si vous souhaitez louer votre logement mais que vous n’avez pas le temps de vous occuper de toutes les modalités. Mandat exclusif ou non-exclusif, que choisir ?

Gestion locative : quel mandat choisir ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?

Un mandat de gestion locative est un contrat qui vous lie à un professionnel (agence immobilière, agence de gestion, gestionnaire de patrimoine immobilier...) et qui l’autorise à gérer votre ou vos biens immobiliers, dans toutes les tâches incombant à la gestion locative ou non, selon les modalités de votre contrat. Il est consenti par les deux parties librement, mais est généralement d’un an reconductible tacitement. Certaines agences vous proposeront des contrats de plus d’un an, mais nous vous conseillons de d’abord tenter l’expérience durant une année avant de vous décider, pour ne pas vous retrouver engagé avec un gestionnaire dont vous n’appréciez pas la manière de travailler.

Le mandat de gestion locative doit décrire de manière exhaustive les modalités de gestion (non-exclusives, semi-exclusives ou exclusives), les engagements de chacune des parties et la rémunération prévue pour le mandataire.

C’est un moyen particulièrement avantageux pour un propriétaire tel que vous pour s’occuper de la mise en location de votre appartement neuf, allant de la recherche de locataire aux visites, en passant par la rédaction et signature du bail. Elle pourra également intervenir dans la gestion des besoins et questionnements du locataire tout au long de son occupation des lieux.

ll est également possible de confier à une agence de gestion de patrimoine le suivi des étapes de construction de votre logement neuf, notamment l'avancement des travaux et les levées de fonds, les visites cloisons ou encore les visites de livraison.

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion exclusif ?

Le mandat de gestion exclusif, induit, comme son nom l’indique, qu’une seule agence de gestion locative s’occupe de l’administration de votre bien. Une seule et même entité va donc se charger de trouver un ou des locataires pour votre bien, de rédiger le contrat, de gérer les visites, etc.

Le mandat de gestion locatif exclusif est avantageux pour ceux qui ne souhaitent ni gérer leurs biens, ni gérer la relation avec plusieurs agences. Vous aurez également affaire à un professionnel plus motivé car ayant seul la gestion de votre bien : vous serez plus chouchouté qu’avec un mandat simple ou semi-exclusif. En revanche, attention, ce type de contrat vous lie de manière bilatérale à un professionnel. Vous devrez trouver une agence en laquelle vous pourrez avoir toute confiance.

Bon à savoir

Le mandat de location exclusif vous empêche également de pouvoir trouver par vous-même votre locataire. Toute la gestion devra être confiée au professionnel.

Le mandat de gestion locative semi-exclusif

Deuxième option pour la gestion de votre appartement neuf : le mandat semi-exclusif. Celui-ci est fait pour les propriétaires qui souhaitent déléguer la gestion de leur bien, tout en gardant un œil dessus. Autrement dit, vous avez deux manières de trouver votre locataire, soit par l’agence de gestion, soit par vos soins.

Si les modalités du contrat l'indique l'agence devra s’occuper de la gestion au quotidien de votre logement neuf récemment loué, notamment de la rédaction du bail, etc. et ce même si c'est vous qui avez trouvé et choisi le locataire. 

Ce mandat vous offre plus de liberté et vous permet de choisir vous-même votre locataire si vous le souhaitez, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel pour d’autres tâches.

Le mandat de gestion non-exclusif ou « simple »

Enfin, il existe un mandat de gestion locative bien plus libre : le contrat « simple » ou non-exclusif.

Dans cette configuration, vous confiez la recherche du locataire à différentes agences de gestion, qui vont devoir être en concurrence pour vous trouver le candidat idéal. Celui qui trouvera le bon profil en premier empochera donc les honoraires. C’est le contrat plébiscité par la plupart des propriétaires car il est d’une grande liberté et permet de voir comment se passe la collaboration avec différentes agences. Cependant, il s’agit d’une situation complexe à appréhender jour après jour, car vous serez beaucoup sollicité pendant la recherche de locataire et ce par différents professionnels.

Enfin, dernier inconvénient au mandat de gestion simple, les potentiels locataires peuvent être méfiants quant à des biens confiés à différents agents, car ils vont voir les annonces d'un même logement neuf se multiplier sur les sites spécialisés et parfois à des hauteurs différentes de loyer.

Plus de conseils :