Se bâtir un patrimoine immobilier dans le neuf : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Juliette Cadot 26 juin 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’inflation, le manque de sécurité financière, la crise… Autant de facteurs qui peuvent ne pas vous rassurer sur vos investissements. C’est en ce sens que la constitution d’un patrimoine immobilier peut se révéler un bon refuge, particulièrement s’il est constitué de logements neufs. On vous explique pourquoi.

Image
patrimoine-immobilier-neuf-selogerneuf
Choisir le neuf pour vous construire un patrimoine immobilier vous permet de bénéficier de garanties constructeur jusqu'à 10 ans après la livraison. ©Kirsten D - Adobe Stock
Sommaire

Qu’est-ce qu'un patrimoine immobilier ?

Dans un premier temps, il est important de comprendre ce qu’est exactement un patrimoine immobilier, et ce qui peut le composer.

Le patrimoine immobilier, c’est donc un patrimoine non financier composé de l’ensemble des biens immobiliers d’un individu.

Concrètement, chaque appartement, maison ou dépendance dont vous êtes propriétaire compose ce patrimoine.

Il en va de même pour les terrains en construction, constructibles ou non ou encore les résidences de service, comme évoqué dans le Code Civil.

Il n’est pas nécessaire que vous ayez l’usufruit d’un bien pour que celui-ci soit inclus dans votre patrimoine.

Pour augmenter votre patrimoine immobilier à moindre coût, pensez à l’investissement en nue-propriété !

Pourquoi opter pour le neuf pour se constituer un patrimoine ?

Investir dans le neuf pour constituer votre patrimoine immobilier comprend de nombreux avantages !

Au niveau financier, un appartement neuf (notamment acheté en loi Pinel) ou Pinel +, et donc en vue de le mettre en location est plus rentable à l’achat, grâce à une réduction d’impôt intéressante, mais également grâce à des frais de notaire réduits par rapport à un achat dans l'ancien.

Par ailleurs, cet investissement vous permet de profiter d'un patrimoine durable. En effet, un appartement acheté neuf est construit en répondant les dernières normes, notamment la norme RE2020.

En mettant ce bien neuf en location, vous vous assurez une source de revenus passifs sur le long terme, et sans que cela ne nécessite de travaux durant de nombreuses années, en plus de vous constituer un patrimoine.

D’ailleurs, la récence de l’appartement vous permet de bénéficier des garanties constructeurs pour une période de dix ans après achèvement. 

En fonction du lieu où vous choisissez d’acheter cet appartement neuf, vous pouvez également bénéficier d’une plus-value intéressante. Avec le temps, une zone en rénovation peut, en effet, devenir un nouveau cœur de ville ou une nouvelle zone dynamique.

Quel est l’intérêt de se constituer un patrimoine dans le neuf ?

En 2023, l'immobilier neuf peut être considéré comme une valeur refuge.

Stable et plus solide que les placements financiers sur des marchés, un appartement neuf peut vous servir à investir votre argent pour pouvoir éventuellement le revendre par la suite à des taux plus avantageux. Sachez toutefois que vous serez alors imposé sur la plus-value éventuellement réalisée.

Le patrimoine immobilier est également un excellent moyen de transmettre un héritage à votre descendance.

En achetant dans le neuf, vous permettez à vos enfants ou petits enfants de bénéficier d’un bien récent et donc nécessitant moins de travaux de rénovation sur la durée.

Il est bien sûr transmissible par dons, legs, ou via une Société Civile Immobilière.

Le patrimoine immobilier est également une source de revenus intéressante : chaque logement neuf que vous mettez en location génère une source de revenus complémentaire non négligeable pour votre retraite, pour financer des études…

Ou même pour financer l’achat d’un autre bien neuf par la suite !

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
investir-neuf-2024-conseils-selogerneuf
Investir
Investir dans l’immobilier neuf est toujours une bonne idée… Y compris en 2024 ! Avant de vous lancer, on vous propose quelques conseils pour aller vers la solution qui vous est la plus adaptée et...