Pourquoi faire le choix d’investir dans un studio neuf ?

Juliette Cadot 28 jan 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que vous soyez primo-accédant ou que vous ayez déjà un ou plusieurs achats de logements à votre actif, peut-être envisagez-vous d'investir dans un studio neuf ? Un tel investissement peut revêtir de nombreux avantages, que votre objectif, à long terme, soit de le louer ou d’y habiter. 

Image
pourquoi-acheter-studio-neuf-selogerneuf
Acheter un studio neuf vous permet d'investir dans l'immobilier avec un budget moins élevé que pour un 2 ou 3 pièces. ©Dariusz Jarzabek - Shutterstock
Sommaire

Un studio, c’est quoi exactement ?

En parcourant nos annonces, peut-être êtes-vous tombé(e) sur des T1, des F1 ou encore des studios ?

Dans l’usage, il n’y a aucune différence entre T1 et F1, mais le studio occupe, lui, une place à part. Il s’agit d’une habitation composée d’une pièce de vie unique et sans cloison excepté faite de la salle de bains ou encore des toilettes. Vous n’y trouverez donc pas de mur entre une cuisine ou une kitchenette et la chambre.

Conformément à la loi sur le logement décent, un studio ne doit pas faire moins de 9m² pour une hauteur sous plafond d’au moins 2m20 ou présenter un volume habitable d’au moins 20 m². 

Évidemment, investir dans un petit logement sera moins onéreux, au global, mais dans la plupart des villes, les studios coûtent plus cher au m² que les appartements familiaux.

Dans la dénomination T1, le T signifie Type et le F de F1 désigne la Fonction.

Investir dans un studio neuf pour le louer via la loi Pinel 

Si vous avez acheté un studio neuf l'année dernière, vous bénéficiez, au maximum, des avantages que confère la loi Pinel. 

Par exemple, si en 2022 vous avez acheté un studio neuf ou en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) dans une zone éligible au dispositif pour une valeur de moins de 300 000 € (entre autres conditions), vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 21 % si vous vous engagez à le louer pendant 12 ans.

Notez qu’en investissant dans une ville étudiante, vous multipliez vos possibilités de louer votre logement. En effet, ce type de bien est souvent plébiscité non seulement par les jeunes actifs mais aussi par les étudiants. 

Acheter un logement neuf permet également de profiter de frais de notaire réduits et de bénéficier de garanties spécifiques aux logements VEFA ou neufs comme la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou encore la garantie décennale.

Pourquoi opter pour un studio neuf ?

En achetant un studio neuf, vous évitez les travaux à effectuer dans le logement avant de pouvoir le louer.

En effet, celui-ci est déjà conforme aux normes acoustiques et énergétiques les plus récentes, comme la norme RE2020 qui vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre pour tous les types de construction.

Si par ailleurs vous achetez en VEFA, vous aurez, également, la possibilité de personnaliser quelque peu votre habitation au moment de la construction. L’appartement pourra alors correspondre à vos goûts ou à ce qui vous semble le plus fonctionnel pour d'éventuels locataires.

Acheter un studio neuf : un investissement malin

En investissant dans un studio neuf, vous disposez d’une solution rapide et clé en main pour vous loger ou encore loger vos proches.

Si vous êtes primo-accédant, c’est l'un des moyens les plus sûrs de faire une acquisition utile à court terme si vous souhaitez y habiter, et à long terme si vous envisagez de proposer le logement à la location par la suite. 

Avec la démocratisation du télétravail, il se peut que vous ayez besoin d’un pied à terre pour des excursions régulières, loin de votre domicile principal. L’achat d’un studio est alors une solution optimale. Il vous propose un espace suffisant pour vous sentir chez vous quelques jours par mois ou par semaine, tout en vous laissant la possibilité de le louer quand vous n’y êtes pas.

Attention, si vous souhaitez vous y installer juste après l’achat, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages de la Loi Pinel.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Couple en train d'emménager
Acheter
Devenir propriétaire d'un logement pour la première fois est un projet important pour beaucoup de particuliers. Néanmoins, peu de personnes disposent des fonds propres pour son financement. C'est...