Tous nos conseils pour (bien !) investir dans l'immobilier neuf à Rouen

Quentin Gres 28 mar 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Investir dans l'immobilier, ça se prépare. Si vous envisagez de réaliser un investissement locatif dans le neuf à Rouen, on ne saurait trop vous conseiller de lire l'article que nous vous avons concocté. Vous saurez alors tout des opportunités offertes par cette ville (qui n'en manque pas !), des pièges à éviter ainsi que des leviers à actionner pour que votre investissement soit couronné de succès.

Image
La ville de Rouen
L'immobilier locatif neuf rouennais offre bien des avantages. © aliaumesouchier
Sommaire

Rouen, une ville chargée d'histoire(s)

Rouen est une ville historique située dans le nord-ouest de la France, dans la région de Normandie. Elle est traversée par la Seine et est connue pour son riche patrimoine culturel et architectural, ainsi que pour son histoire liée à Jeanne d'Arc.

La ville possède de nombreux sites touristiques dont un marché aux poissons célèbre, qui remonte à l'époque médiévale mais aussi de nombreuses rues pavées et des maisons à colombages. Une ambiance médiévale très charmante.

Rouen est également une ville dynamique et vivante. Elle attire les investisseurs, car le prix immobilier à Rouen est, en moyenne, moins élevé que ceux de Paris et d'autres grandes villes comme Lyon ou Nantes.

Où acheter à Rouen ? Les quartiers les plus recherchés par les locataires et les acheteurs sont le centre-ville historique, le quartier Saint-Marc et les quartiers situés à proximité de la Seine.

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf à Rouen ?

Les atouts de Rouen sont nombreux pour l'investissement immobilier. La ville normande est attractive en raison des prix relativement bas qu'on y trouve. C'est une bonne opportunité d'acheter des biens immobiliers à un prix plus abordable tout en bénéficiant d'une demande locative solide.

En effet, Rouen est une ville dynamique qui attire les touristes, les étudiants et les travailleurs grâce à un secteur économique en croissance. La Normandie est d'ailleurs la première en France pour la part de l’industrie dans le PIB.

La ville peut donc convenir aussi bien à un investissement locatif étudiant, destiné aux touristes ou encore aux travailleurs.

Quel est le rendement locatif dans le neuf à Rouen ?

Le rendement locatif brut, à Rouen, se situe entre 4 à 6 %, mais cela peut varier en fonction de l'emplacement, du quartier et de la qualité du logement. Les propriétés les plus rentables sont généralement les petits appartements et les studios situés dans les quartiers recherchés de la ville, comme le centre-ville historique ou le quartier Saint-Marc. Ces types de propriétés peuvent offrir un rendement locatif brut supérieur à 6 %. Le hic, c'est que les programmes neufs sont rares dans le cœur historique de Rouen. 

Tous les voyants sont au vert pour un investissement locatif à Rouen. Pour que ce soit une réussite, vous devez seulement trouver le meilleur emplacement possible et un type de logement qui correspond à votre projet. Bail mobilité, dispositif Pinel, bail à long terme, c'est à vous de définir vos objectifs pour trouver un bien adapté.

Investir dans l'immobilier locatif neuf à Rouen : mode d'emploi

Bien étudier le marché immobilier à Rouen

Avant d'investir, il est important de vous familiariser avec le marché immobilier de la ville. On vous conseille de vous informer sur les quartiers les plus recherchés, les prix des biens immobiliers, les tendances locatives, les taux d'intérêt et les réglementations locales pour la loi Pinel. De cette manière, vous éviterez les pièges les plus évidents. En général, sur Rouen, les investisseurs tendent à cibler les T2 et les T3

Déterminer votre budget

Il est essentiel de définir un budget réaliste avant de chercher à investir dans l'immobilier locatif à Rouen. Le budget doit inclure le prix d'achat, les frais de notaire, les coûts de rénovation, les frais de gestion locative, les taxes foncières et les charges de copropriété le cas échéant. N'oubliez aucun élément.

Choisissez le bon type de propriété

Rouen propose une grande diversité en termes d'investissement locatif. Studio, petit appartement, maison individuelle, location à court terme, bail mobilité... vous devez choisir votre budget et le type de contrat de location, en fonction de vos objectifs d'investissement. Bien sûr, le but est avant tout d'éviter les vacances locatives.

Choisir le meilleur emplacement

Étudiez bien toutes les offres pour trouver un emplacement qui offre un bon potentiel locatif. Les quartiers centraux de Rouen, comme le centre-ville historique ou le quartier Saint-Marc sont à étudier minutieusement pour dénicher de bonnes affaires. En dehors de ces quartiers, choisissez un logement situé dans des secteurs proches des centres commerciaux, des écoles, des stations de transport en commun et d'autres commodités. À Rouen, le marché de l’immobilier neuf et de la construction s’articule autour de l’axe Seine. Il s’étend jusqu’au Havre et la proximité de l’Île-de-France ne fait que renforcer son attractivité.

Vérifier l'état de la propriété

Même si vous n'allez pas y vivre et que sur le papier tout semble conforme à votre idée, il est important d'examiner la propriété que vous allez acheter ou le terrain sur lequel elle se dressera. Pour cette opération, faites appel à un professionnel pour évaluer l'état du logement et détecter d'éventuels problèmes. Si l'appartement ou la maison nécessite des rénovations, cette visite est encore plus importante pour en évaluer le montant.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Plusieurs personnes devant un ordinateur
Investir
L’investissement immobilier est depuis longtemps une stratégie prisée par les investisseurs cherchant à faire fructifier leur capital. Parmi les différentes options qui s’offrent aux investisseurs, l...
Image
super-pinel-plus-ecologique-selogerneuf
Investir
En janvier 2023, la bien connue Loi Pinel à évolué pour devenir la loi Pinel Plus, aussi appelée par certain(e)s Super Pinel. Pour continuer de bénéficier de la réduction d'impôt proposée par ce...