L'investissement locatif clé en main, est-ce une bonne solution ?

20 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’investissement locatif clé en main est une solution mise en place par certaines entreprises, qui vous proposent de s’occuper de tout pour vous lors d’un investissement locatif, de la recherche du bien à la décoration, jusqu’à la gestion locative. Mais est-ce vraiment une bonne solution ?

Image
Investissement locatif clé en main
L'investissement locatif clé en main peut être intéressant si vous investissez loin de votre domicile. ©Kate_sept2004

Sommaire

Qu’est-ce qu’un investissement « clé en main ? »

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de sociétés immobilières proposent ce que l’on appelle des investissements locatifs « clé en main ». Autrement dit, vous communiquez votre budget et votre projet à une agence spécialisée et celle-ci va s’occuper d’absolument tout à votre place :  la recherche du bien, l’accompagnement à l’achat et à la négociation du prix, la recherche du crédit immobilier, la gestion des travaux, de la décoration et de l’ameublement de l’appartement, la mise en location et la gestion locative. Bref, en résumé, vous n’avez qu’à investir et l’agence dédiée s’occupe du reste.

Il est possible cependant de ne confier qu’une partie du projet à l’agence, qu’il s’agisse de la chasse, de la rénovation, de l’ameublement ou simplement de la gestion locative.

C’est une solution qui est souvent choisie par des investisseurs qui ne souhaitent ou ne peuvent pas s’occuper de leur projet d’investissement locatif.

Généralement, ces prestations concernent plutôt des biens anciens (car le but est aussi de rénover un appartement), mais certaines agences proposent aujourd’hui de l’investissement locatif clé en main dans le neuf.

Ce type de prestation coûte généralement entre 5 et 10 % du prix du bien HT. Le prix sera calculé selon l’ampleur du projet mais également de ce que la mission englobe.

Quels sont les avantages d’un investissement clé en main ?

Ce type de prestations présente plusieurs avantages. C’est tout d’abord un gain de temps considérable si vous avez pour projet d’investir dans la pierre mais que vous ne pouvez ou ne voulez pas y consacrer votre propre temps. C’est également une solution à considérer si vous décidez d’investir dans un appartement qui se trouve à l’autre bout de chez vous ou si vous êtes expatrié, par exemple. Cela vous permet de vous construire un patrimoine immobilier sans avoir à bouger de chez vous, tout en percevant des revenus passifs.

Enfin, notez que la mission de ces agences sera de vous faire réaliser le meilleur investissement possible, avec une bonne rentabilité locative et un minimum de vacance. Passer par une entreprise d’investissement clé en main vous permet également de confier votre projet à des professionnels, qui vous accompagnent tout le long de sa réalisation.

Investir clé en main peut être intéressant également si vous souhaitez investir dans une zone où le marché locatif est tendu, les recherches et la gestion locative y étant particulièrement chronophages.

Quels sont les inconvénients de l’investissement clé en main ?

Cependant, ce type de transaction n’est pas non plus la solution miracle pour votre investissement locatif.

Le premier inconvénient sera le prix car faire appel à une entreprise qui s’occupe de tout votre projet d’investissement, de la recherche du bien à sa gestion locative a un coût : entre 5 % et 10 % HT du prix de votre bien. Si vous achetez un appartement à 250 000 € et que vous confiez l’intégralité de votre projet à l’entreprise, vous devrez payer probablement des honoraires de 25 000 € (10 %), en plus des autres frais, comme les frais de gestion post mise en location. Certaines vont même imposer des tarifs minimums et refuser votre projet si elles ne peuvent pas en dégager certains honoraires.

De plus, il vous faudra choisir soigneusement l’entreprise avec qui vous allez réaliser cet investissement clé en main, car c’est elle qui se chargera de l’intégralité de votre projet. Difficile de revenir en arrière une fois que celui-ci est lancé et géré, vous devez avoir pleine confiance en elle.

Enfin, ce type de collaboration n’est peut-être pas la solution pour un investissement dans le neuf, notamment car la recherche d’ancien pour rénovation est la spécialité de ces agences et non le suivi de chantier d’appartement en VEFA. Certaines d’entre elles ne proposent d’ailleurs que de l’investissement clé en main dans l’ancien.

La gestion locative d’un investissement clé en main vous coûtera entre 4 et 5 % du loyer, comme les prix pratiqués par une agence de gestion classique.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French