Investissement locatif : quelle surface privilégier ?

08 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez placer votre argent dans la pierre ? Investir dans un logement pour le louer est toujours une bonne idée. Cela vous permet de consolider votre patrimoine tout en percevant un complément de revenu mensuel. Mais quelle est la bonne surface à viser quand on achète pour louer ?

Image
investissement-locatif-quelle-surface-choisir-selogerneuf
Acheter des deux ou trois pièces vous permettra de louer de manière pérenne à des familles ou à des couples. ©XXLPhoto - Shutterstock

Sommaire

Studio : pourquoi investir dans ce type de logement ?

La plupart des investisseurs vont s’intéresser en premier lieu aux studios pour plusieurs raisons. La première est que cela permet de réaliser un investissement locatif même quand on a un budget un peu serré. Dans certaines villes, avec moins de 100 000 €, vous pouvez investir dans un studio facilement. C’est donc plus aisé d’investir dans un petit logement afin de contracter un prêt moins élevé ou moins long, que vous pourrez d’ailleurs rembourser avec les loyers que vous percevrez.

Aussi, les investissements en loi Pinel n’étant disponibles que dans les zones les plus tendues (zone Abis, A et B1) et limitant les investissements à 300 000 € au maximum, les studios et les petits appartements sont les surfaces parmi lesquelles vous trouverez le plus d’opportunités.

Acheter un studio ou un petit appartement pour le louer vous permettra d’obtenir le meilleur rendement locatif. Plus le logement est petit, plus il est loué cher au m², dans le cas où vous louez hors loi Pinel, bien sûr. Le rendement locatif d’un petit logement atteint généralement entre 5 et 7 % par an.

Les studios sont des surfaces très recherchées sur le marché locatif, en particulier dans les villes étudiantes.

Pour la stabilité, investissez dans un deux ou trois pièces

Si vous avez débloqué un budget plus conséquent et que vous préférez la stabilité à la rentabilité, alors acheter un deux ou un trois pièces est fait pour vous.

Mais pourquoi dit-on que ces biens-là sont plus stables mais moins rentables ? Eh bien parce que sur le marché, plus la surface est grande, plus le loyer pratiqué au m² est moindre.

Cependant, les deux à trois pièces sont plutôt des logements qui vont être prisés par des jeunes couples ou des familles avec 1 enfant… et qui n’ont donc pas vocation à partir très rapidement de votre logement. Les studios sont les surfaces dans lesquelles il y a le plus de changement de locataire et donc de gestion locative à prévoir.

Si vous souhaitez louer tranquillement pour plusieurs années, alors il sera plus intéressant pour vous d’investir dans un deux à trois pièces.

Enfin, ce type de biens est intéressant à avoir si jamais, un jour, vous souhaitez déménager ou vous en servir de résidence secondaire… Ce sera bien plus agréable pour vous qu’un tout petit appartement.

La durée de location moyenne d’un studio est de 2 ans, contre 5 pour un deux ou un trois pièces.

Investir dans un T4 idéal pour une famille

Dans le cas où votre budget soit extensible, vous pouvez carrément opter pour l’investissement dans un logement comprenant 4 pièces ou plus ! Ils sont particulièrement recherchés par les familles, donc des potentiels locataires qui ne risquent pas de rester seulement un an dans votre appartement neuf.

De plus, notez que les très grands appartements neufs sont des denrées rares pour les locataires ! En règle générale, les surfaces importantes ne représentent que 10 % des biens disponibles sur le marché locatif, alors que la demande est très forte de la part des familles, mais en plus si vous ajoutez à cela le facteur « appartement neuf »... Vous ne risquez pas d’avoir du mal à louer votre logement.

Pensez à consulter les annonces d’appartements neufs à vendre proches des grandes villes dans lesquelles des familles de locataires rechercheraient la perle rare... La vôtre !

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !