Vous souhaitez investir dans l'immobilier en bord de mer ? C'est une idée intéressante, car le littoral représente une opportunité attrayante, avec son dynamisme touristique et économique. Normandie, Bretagne, Côte d’Azur… Où investir dans un logement en VEFA dans une ville côtière ?
Manche : où investir dans le neuf en bord de mer ?
Sur le littoral de la Manche, de nombreuses villes côtières normandes ou du Pas-de-Calais offrent de belles opportunités d’investissement dans l’immobilier neuf. Sur la Côte d’Opale, la prestigieuse cité balnéaire du Touquet-Paris-Plage se révèle très attractive, notamment si votre objectif est de louer en saisonnier. Néanmoins, les prix des logements neufs y dépassent souvent 9 000 €/m². Un peu plus au nord, Boulogne-sur-Mer est plus accessible sur le plan financier. Dans cette ville de plus de 40 000 habitants, vous pouvez aussi bien opter pour la location à l’année que pour la location touristique. À quelques kilomètres au sud, dans la cité balnéaire de Sainte-Cécile-Plage, il est possible de trouver des programmes neufs deux fois moins chers qu’au Touquet. En arrivant en Normandie, les prix des logements neufs se révèlent relativement élevés dans les stations balnéaires célèbres, comme Honfleur, Deauville ou encore Cabourg. Néanmoins, de nombreux programmes neufs moins onéreux sont proposés dans la dynamique métropole étudiante du Havre. Enfin, sur la côte bretonne nord, Saint-Malo se démarque avec sa forte demande locative, son dynamisme touristique et sa vingtaine de programmes neufs actuellement commercialisés.
Saint-Malo se trouve à un peu plus de 2 heures de Paris, en TGV.
Investir dans le neuf sur le littoral atlantique
Si le nord de la Bretagne borde la Manche, l’ouest et le sud de la péninsule sont tournés vers l’Atlantique. Certaines villes de la Bretagne historique, reliées par le TGV, proposent de nombreux programmes neufs. Nous pouvons citer par exemple Brest, Lorient, Quimper, Saint-Nazaire… ou encore Vannes. La demande locative est particulièrement élevée dans la perle du golfe du Morbihan, qui séduit tous types de locataires. Plus au sud, sur le littoral charentais, particulièrement ensoleillé (plus de 2 300 heures d’ensoleillement par an), La Rochelle fait figure de ville idéale pour investir dans le neuf au bord de la mer. Actuellement, 24 programmes neufs sont référencés dans cette cité portuaire étudiante, animée toute l’année. Elle est également desservie par le TGV et dotée d’un aéroport international. En Gironde, la plupart des communes du littoral sont surtout intéressantes pour un investissement saisonnier, dans la mesure où leur population explose pendant la période estivale. Sur la côte basque, plusieurs villes sont prisées, tant pour la location touristique que pour la location longue durée. C’est le cas de Biarritz, Anglet et surtout Bayonne. Située entre mer et montagne, Bayonne séduit pour son cadre de vie exceptionnel. 12 programmes neufs sont actuellement référencés dans la principale ville du Pays basque français.
Méditerranée : dans quelle ville investir en VEFA ?
Des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, le littoral méditerranéen offre un climat très ensoleillé et une grande variété de paysages. En dehors des célèbres villes touristiques, nous y trouvons de nombreuses grandes agglomérations côtières, comme Montpellier, Marseille, Nice, Toulon et Perpignan, ainsi que des villes de taille moyenne où l'on vit toute l’année (Sète, Cannes, Antibes…). La côte méditerranéenne se prête donc parfaitement à l’investissement locatif, et ce, quel que soit votre objectif (préparation de votre retraite, défiscalisation, etc.). À 10 kilomètres de la Méditerranée, Montpellier, où 75 programmes neufs sont actuellement commercialisés, est un centre économique important : elle attire les étudiants et les jeunes actifs, avec son offre culturelle pléthorique et son grand patrimoine. Toulon (18 programmes neufs) dispose également d’un important bassin d’emploi tourné vers l’activité maritime, la recherche et les industries créatives, au cœur d’un environnement préservé. Entre Cannes et Nice, Antibes permet d’accéder facilement aux métropoles environnantes, grâce à ses 3 gares TER. La ville est riche en logements neufs, avec 32 programmes actuellement commercialisés. Cannes, Nice et Antibes sont situées à proximité de Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, qui regroupe près de 40 000 employés et plus de 5 000 étudiants. Ce dynamisme économique vous assure d’éviter la vacance locative !
60 programmes neufs sont actuellement commercialisés à Nice.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)