La loi Pinel dope les ventes dans le neuf

La loi Pinel dope les ventes dans le neuf

Les investisseurs apprécient la loi Pinel, ce qui a pour effet de tirer vers le haut les ventes immobilières dans le neuf. Seule ombre au tableau, le marché de l’accession affiche des signes de faiblesse.

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) souligne une hausse de 23,1% des ventes au deuxième trimestre 2015, avec un total de 30 764 logements réservés. Le dynamisme des investisseurs privés explique en grande partie ce bon résultat, séduits qu’ils sont par les avantages du dispositif Pinel. L’optimisme ne cède cependant pas à l’euphorie car les ventes en accession « peinent à décoller malgré les conditions exceptionnellement favorables du marché », assure la FPI. Sur ce secteur, la progression est en effet décevante, de l’ordre de 5 % par rapport au 1er semestre 2014, malgré des conditions de crédit encore au beau fixe. Les ventes en résidence de service ont aussi tendance à refluer, de l’ordre de 3,3 %, ainsi que les ventes en bloc, qui accusent un recul plus préoccupant, de 23,1% par rapport à la même période de 2014, note la FPI.

Chiffres clés

30 764 logements neufs ont été réservés au deuxième trimestre

Vite, de nouveaux logements neufs !

Mais les professionnels n’entendent pas se complaire dans la bouderie alors que les résultats globaux, sur l’ensemble du premier semestre 2015, ont cru de 19,3 %. Des résultats porteurs d’espérance, mais qui méritent d’être confirmés alors que l’offre nouvelle de logements, plombée par des mois de crise, ne progresse que de +15 % par rapport au 1er semestre 2014. Les mesures adoptées en fin d’année par le gouvernement, notamment dans le cadre de l’élargissement du dispositif Pinel aux ascendants ou descendants du bénéficiaire, ont pesé positivement sur ce redémarrage. 

Il importe maintenant que le gouvernement, par une relance de l’accession, une action résolue sur les délais et la suppression des obstacles à la construction, consolide cette reprise ».

Alexandra François‐Cuxac, présidente de la FPI.