Vente de logements neufs : le dispositif Pinel cartonne au 1er trimestre 2017 !

Le Pinel a la côte en ce début d’année. Tiendra-t-il la distance en 2017 ? © alotofpeople
partage(s)

60 000 logements ont été vendus en 2016 grâce au dispositif Pinel. Un succès qui prend toujours plus d’ampleur en ce début d’année avec, notamment, des ventes en hausse de 35 % !

Vers une nouvelle année record en 2017 pour le dispositif Pinel ?

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement. La remontée des taux, même légère, a poussé les investisseurs à accélérer leur décision et ce d’autant plus que le dispositif pourrait être modifié en 2018. Toutes les conditions sont donc réunies pour que 2017 soit une année record pour le Pinel. Sans compter l'arrivée de la modification du dispositif pour les communes à la campagne : « Jusqu'au 31 décembre 2017, certaines communes de la zone C pourront bénéficier de la réduction d'impôt si des besoins particuliers en logements locatifs le justifient. Un agrément sera délivré aux communes concernées ». Une disposition étonnante puisqu’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, s’y est longtemps opposée.

Bon à savoir

Le dispositif Pinel concerne l’achat de logement inférieur à 300 000 €. L’acquéreur s’engage à louer pour une période de 6, 9 ou 12 ans et bénéficie ainsi d’un allégement fiscal de respectivement 12, 18 ou 21 %.

La part des investisseurs atteint 16 % des emprunteurs au 1er trimestre 2017

Le courtier en crédit immobilier Vousfinancer l'affirme : la part des investisseurs a atteint 16 % des emprunteurs au 1er trimestre 2017 (contre 10 % il y a 5 ans). Et pour cause : « Investir lorsque les taux sont bas, comme c’est encore le cas actuellement, permet de diminuer l’effort d’épargne ou de disposer d’une enveloppe de financement plus élevée, ce qui peut permettre de défiscaliser davantage. Mais même si les taux remontent, dans le cas d’un investissement, grâce à la défiscalisation des intérêts d’emprunt, l’impact est finalement deux fois moins important que pour l’achat de sa résidence principale… », estime Jérôme Robin, président de Vousfinancer.

Profil ds investisseurs 2017
Profil des investisseurs au T1 2017 dans le dispositif Pinel. © Vousfinancer

Objectif : 3 000 ventes de logements supplémentaires

Du côté du groupement Theseis, les ventes sont en hausse de 45 % en janvier sur un an, 17 % en février - en raison notamment des vacances scolaires qui ont entrainé une moindre activité – et 42 % en mars par rapport à mars 2016. Au final, sur le 1er trimestre, la hausse de l’activité atteint donc 35 % : « Avec près de 700 ventes en Pinel, l’activité a été très forte. Beaucoup d’investisseurs potentiels, qui envisageaient un tel achat, sont passés à l’acte, avec la volonté de bénéficier encore des taux bas et de profiter de ce dispositif avantageux avant qu’il ne soit potentiellement remis en cause… même si à ce jour il est peu probable qu’il ne soit pas reconduit.  Dans ce contexte, nous envisageons de réaliser plus de 3 000 ventes cette année, soit une croissance globale de l’ordre de 15 % par rapport à 2016 qui fut déjà une année record », analyse Renaud Cormier, directeur général de Theseis.

Bon à savoir

Le dispositif Pinel permet à l’acquéreur de louer son bien à ses ascendants ou descendants. Le locataire doit néanmoins être rattaché à un foyer fiscal différent de celui du propriétaire et ne pas dépasser les plafonds de ressources imposés.

Mais des zones d’incertitude existent pour l'immobilier

Il faudra attendre le résultat des élections pour savoir comment il sera réorienté : « Le maintien d’un dispositif incitant à l’investissement locatif ne devrait pas être remis en cause, mais celui-ci pourrait être revu, ou modifié à la marge… Des incertitudes demeurent également sur la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu qui, en raison de la complexité engendrée, pourrait freiner les investisseurs ou donner à certains ménages, qui n’étaient pas mensualisés, le sentiment que leur pouvoir d’achat est moindre et qu’ils n’ont plus les moyens d’investir… En attendant, les investisseurs veulent profiter du Pinel et ne pas prendre le risque de passer à côté de ce dispositif attractif pour les investisseurs et vertueux pour le marché immobilier », conclut Renaud Cormier.

Bon à savoir

Si vous cherchez à financer votre investissement, dirigez-vous vers les experts de SeLogerInvest pour un accompagnement plus sûr de votre projet immobilier.