Le logement neuf à la pointe des innovations pour décarboner l’immobilier

Stéphanie Marpinard
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors que le secteur du logement est responsable de plus du quart des émissions de gaz à effet de serre en France, l’immobilier neuf a un rôle essentiel à jouer en matière de décarbonation et de transition énergétique. Sa mission ? Appliquer la réglementation environnementale RE 2020, et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Dans cette optique, les innovations se sont multipliées au cours de ces dernières années.

Image
La surélévation consiste à ajouter des étages supplémentaires à des bâtiments existants. @ Getty Images
La surélévation consiste à ajouter des étages supplémentaires à des bâtiments existants. © Getty Images
Sommaire

Les matériaux bas carbone : un choix écoresponsable

Le gros œuvre représente aujourd’hui le poste le plus important en matière d’émissions de gaz à effet de serre, lors d’une construction. Pour réduire le bilan carbone d’un bâtiment, les constructeurs ont de plus en plus recours à des matériaux moins émetteurs de CO2, tels que le bois, le mixte béton-bois, le béton de chanvre, ou encore les isolants biosourcés, comme la terre crue, le chanvre, le liège ou la paille. L’utilisation de matériaux recyclés, comme le béton bas carbone ou les briques issues de démolitions, permet également de réduire les émissions liées à la production de nouveaux matériaux.

Livré en avril dernier, le programme « Elan'C », situé à Stains, en Seine-Saint-Denis, a eu uniquement recours à des matériaux réemployés, recyclés, et à des fins de séries. Il se compose de 105 logements, répartis sur 4 bâtiments.

La surélévation d’immeuble : une solution prometteuse

La surélévation consiste à ajouter des étages supplémentaires à des bâtiments existants. Cette méthode, de plus en plus plébiscitée, permet de limiter l’extension des zones urbaines, l’artificialisation de nouveaux terrains, sans oublier le déplacement des personnes. À noter que cette surélévation n’est pas uniquement réservée aux immeubles collectifs, elle peut aussi s’appliquer aux maisons individuelles.

Selon l’atelier parisien d’urbanisme (Apur), 40 000 nouveaux logements pourraient être créés grâce à la surélévation à Paris.

La ville de Nice a quant à elle identifié environ 5 000 bâtiments susceptibles d’être surélevés, ce qui pourrait se traduire par la création de près de 8 000 nouveaux logements, en fonction du nombre d’étages ajoutés.

La transformation d’anciens bureaux en logements : faire du neuf avec de l’ancien

Si les opérations de transformation de bureaux en logements restent pour le moment assez confidentielles en France, elles devraient se développer dans les années à venir. Une loi a en effet été adoptée par le Sénat en mai dernier pour faciliter ce procédé, et l’a même élargi à d'autres constructions, comme les garages ou les bâtiments d'enseignement. Une bonne nouvelle pour des zones tendues, comme l’Ile-de-France, qui recense aujourd’hui près d’un million de mètres carrés d’immeubles de bureaux vides.

Dans le cadre du projet résidentiel Noème, à Bordeaux, les anciens locaux tertiaires d’IBM se métamorphoseront d’ici peu en un quartier résidentiel, qui comptera à terme 750 logements, dont 427 logements familiaux.

La construction hors-site : un procédé en pleine expansion

La construction hors-site, ou construction modulaire, consiste à fabriquer des éléments ou des modules d'un bâtiment en dehors de son emplacement final – souvent en usine – avant de les assembler sur site. Ce procédé innovant, qui se base sur un processus en circuit court, permet non seulement de réduire les nuisances pour les riverains, de construire plus rapidement, mais aussi de minimiser les déchets de construction, en limitant le gaspillage. L’association des acteurs du hors-site français s’est fixé pour objectif qu’un minimum de 50 % des programmes immobiliers de construction neuve en maîtrise d’ouvrage aient recours à la construction hors-site d’ici 2031.

L’écoquartier de la Cartoucherie, situé à Toulouse, va abriter le plus important programme de logements bas carbone hors site de France. Les travaux débuteront à la fin de l’année 2025 et l’opération sera livrée successivement entre fin 2027 et 2030.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !