Habitat modulable : un logement neuf qui évolue avec vous !

Habitat modulable : un logement neuf qui évolue avec vous !
partage(s)

L'habitat évolutif va révolutionner l’immobilier neuf... Lorsque votre famille s’agrandit, il est possible de changer l’agencement des pièces de votre logement, sans que cela ne nécessite de travaux lourds.

Un logement facile à moduler en fonction de vos envies

Savez-vous qu’il est maintenant possible de modifier l’agencement des pièces dans votre logement, grâce à de simples cloisons que l’on peut poser et retirer en un rien de temps et qui peuvent vous permettre de couper une pièce en deux, ou de modifier la taille d’une pièce. Imaginez : vous êtes propriétaire d’un appartement d’une soixantaine de m², qui comporte un grand salon et une seule chambre. Si plus tard vous avez besoin d’une seconde chambre, vous n’aurez pas nécessairement besoin de déménager : il vous suffira de modifier l’agencement des pièces, de telle sorte que la taille de votre salon soit un peu réduite, ce qui permettra de créer une seconde chambre.

Bon à savoir

Si les cloisons des logements modulables se posent et se retirent sans travaux, elles sont entièrement isolées au préalable.

Transformer une pièce en un studio en 2 temps 3 mouvements !

Dans les immeubles modulables, les possibilités sont infinies, puisque tout est prévu pour que les modifications soient réalisables. Ainsi, dans certaines résidences récentes, chaque pièce est équipée d’un système de ventilation, de multiples prises électriques, d’arrivées et d'évacuations d’eau. C’est ainsi qu’un grand bureau de 12 m² peut parfaitement être transformé, en un rien de temps, en studio que vous pourrez louer, et qui sera équipé d’une kitchenette et de tout le confort attendu.

Bon à savoir

Les maisons modulables sont également économes en énergie : l’isolation est renforcée, elles présentent de grandes fenêtres côté sud et des panneaux solaires.

Des maisons qui peuvent être agrandies en quelques semaines

Avec l’essor des logements évolutifs, il est possible de modifier un logement de l’intérieur, comme dans les appartements, mais également à l’extérieur, à l'instar des maisons modulables. En effet, certains architectes ont imaginé des maisons qui peuvent être agrandies en quelques semaines de travaux seulement (généralement entre 3 et 4 mois), par l’ajout de modules en bois. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un T3, votre maison peut se transformer en T4 par l’ajout d’une pièce supplémentaire à l’étage, vous pouvez également obtenir un T5 grâce à l’extension du rez-de-chaussée, et jusqu’au T6, puisqu’une pièce pourra également être ajoutée à l’étage également.

Les points clés à retenir

Avec l'avènement des logements modulaires, l'habitat devient personnalisable et évolutif. En effet, il est possible de modifier l'agencement des pièces par l'ajout ou le retrait de cloisons sans travaux, mais l'on peut également agrandir une maison en quelques semaines, grâce à l'ajout de modules.

La rédaction vous conseille :