Les aides pour un premier achat immobilier

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Devenir propriétaire d'un logement pour la première fois est un projet important pour beaucoup de particuliers. Néanmoins, peu de personnes disposent des fonds propres pour son financement. C'est pourquoi il existe des aides pour un premier achat immobilier, au-delà du contrat classique de crédit immobilier. Les primo-accédants peuvent compter sur le Prêt à Taux Zéro ainsi que des aides locales.

Image
Couple en train d'emménager
Notre guide pour réussir votre premier achat dans l'immobilier neuf. @gettyimages
Sommaire

Les étapes pour réussir son premier achat immobilier

La recherche du logement idéal

Avant de penser à faire une demande de prêt, vous devez avoir trouvé un appartement ou une maison qui convienne à vos objectifs et vos envies. Que ce soit la situation du logement, sa superficie, son orientation, la proximité d'une ligne de bus ou de tramway ou encore la présence de commerces, il vous faudra étudier en profondeur toutes les données avant de vous lancer.         

La préparation du dossier de prêt

Une fois le logement idéal trouvé, vous pourrez vous attaquer aux démarches préalables à l'obtention de votre crédit immobilier. Vous aurez plusieurs documents attestant de votre situation personnelle et professionnelle à fournir, tels que :

  • votre carte d'identité ;
  • un livret de famille en ce qui concerne les éventuels enfants ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois ou un contrat de bail si vous êtes locataire ;
  • les trois derniers bulletins de salaire pour les CDI et CDD, ou une attestation de titularisation pour les fonctionnaires, ou les derniers bilans comptables en ce qui concerne les professions libérales et gérants de commerce.            

Les avantages d'un premier achat immobilier

Il existe des mesures incitatives pour les primo-accédants qui effectuent leur premier achat. Parmi celles-ci, un assouplissement des conditions d'emprunt, avec frais diminués et parfois absence d'apport personnel. Il y a également exemption de taxe foncière et TVA à taux réduit. Pour rappel, par définition le primo-accédant est considéré comme tel s'il n'est pas propriétaire de sa résidence principale depuis deux ans, et peut être propriétaire d'une résidence secondaire ou dans le cadre d'un investissement locatif.

Les différentes aides disponibles pour les primo-accédants

Présentation des prêts avantageux

En tant que candidat à la propriété de votre résidence principale, vous pouvez prétendre à différents dispositifs tels que les aides financières régionales, une subvention, ainsi qu'un prêt à Taux Zéro. Le prêt d'accession sociale est également disponible pour devenir propriétaire.            

Les aides des collectivités locales

Les subventions disponibles localement peuvent varier fortement selon votre département de domiciliation. Il en va de même pour les aides communales et intercommunales.            

Les conditions pour bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ, ou prêt sans intérêt, peut être accordé pour l'acquisition d'un logement neuf en immeuble situé dans une zone tendue sur le plan immobilier. Les biens anciens sont aussi concernés, dans le cadre d'un contrat de location-accession avec condition de travaux permettant d'augmenter la performance énergétique. Dans le cadre du PTZ, il existe aussi un plafond de ressources à ne pas dépasser, selon la zone géographique où vous êtes amené à résider.

Les garanties et assurances pour un premier achat immobilier

Les garanties liées à l'achat dans le neuf

L'avantage d'un achat immobilier neuf est notamment de pouvoir négocier le prix fixe si vous faites construire sur plan. Le constructeur doit souscrire à une garantie financière d'achèvement qui vous dédommage si le chantier est abandonné. Il doit également vous garantir contre des défauts de construction pouvant occasionner des dommages à l'habitat, pendant et après les travaux.         

Les assurances emprunteur à souscrire

En plus du crédit immobilier, vous devrez signer un contrat d'assurance emprunteur. Bien que non obligatoire, elle est cependant fortement conseillée. Vous n'avez pas obligation de souscrire à cette assurance auprès de la banque qui vous accorde le prêt. Avec l'évolution de la législation au cours des années 2010, il vous est possible de vous diriger vers une compagnie d'assurance indépendante. Ce type de structure est réputé pour des contrats moins chers que ceux des banques.            

Les garanties de revente et de relogement

De manière à protéger votre situation des aléas de la vie, il existe des garanties si vous achetez un logement dans un HLM. La garantie de revente intervient pour vous prémunir d'une perte financière si vous devez revendre précipitamment votre logement, pour quelque cause que ce soit (décès du conjoint, divorce...). Le délai de revente est ainsi réduit. En ce qui concerne la garantie de relogement, cette dernière vous permet de trouver une autre résidence si celle que vous habitez est endommagée par un sinistre. L'assurance vient vous couvrir et vous propose une solution en fonction de votre cas.

Les démarches administratives à suivre pour un premier achat immobilier

La signature du compromis de vente

Le compromis de vente est un avant-contrat qui engage le propriétaire à vous vendre le bien immobilier. Il s'agit d'une étape préalable à la signature du véritable acte de vente. Plusieurs documents sont inclus dans le compromis, tels que des diagnostics immobiliers. Les particuliers ont alors un délai de rétractation de 10 jours.            

La réalisation de l'état des lieux

Tout comme l'assurance emprunteur, l'état des lieux n'est pas un passage obligé, mais recommandé. Il s'effectue en présence de l'acheteur et du notaire, ou d'un agent immobilier. Ce document établit tout simplement l'état du logement et de ses équipements avant l'installation du nouveau propriétaire. Il se fait avant la signature finale de l'acte de vente.          

La finalisation de l'acte de vente chez le notaire

Il s'agit de l'ultime étape des démarches nécessaires. C’est celle où s'effectue le transfert de propriété et où le prix de vente ainsi que les honoraires du notaire sont payés.

Les conseils pour bien négocier son premier achat immobilier

Faire appel à un professionnel de l'immobilier

Parfois, le meilleur moyen pour s'y repérer entre différents contrats est de passer par l'intermédiaire d'un courtier en immobilier. Ce dernier dispose d'une expérience professionnelle et sera à même de trouver en votre nom l'assurance et le crédit immobilier qui conviennent le mieux à vos projets et à votre épargne.           

Comparer les offres de prêt et d'assurance

Les taux des principales enseignes bancaires diffèrent souvent de quelques pourcentages. Certaines peuvent être très avantageuses en termes de mensualités à payer sur la durée du crédit immobilier. Vous avez tout intérêt à comparer les offres de prêt mais aussi d'assurance emprunteur, quitte à vous diriger vers une agence indépendante des banques.           

Anticiper les frais annexes (frais de notaire, de dossier, etc.)

Toutes les banques ne proposent pas les mêmes frais de service. C'est un détail auquel vous devez aussi prêter attention. Il vous faudra alors comparer les offres une fois de plus.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un couple, en réunion avec un promoteur, en vue d'acheter leur prochain bien sur plans
Acheter
Acheter dans le neuf ou dans l’ancien, ce n’est pas la même chose. Outre sa dénomination évocatrice, l’achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) se fait de manière à garantir une sécurité...