Vous souhaitez louer votre appartement neuf récemment acheté ou tout juste sorti de terre ? Avez-vous envisagé de le mettre en location meublée ? En tant que propriétaire, louer meublé peut vous conférer de nombreux avantages.
Pourquoi choisir de louer votre bien neuf meublé ?
Le premier avantage de louer un bien meublé, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien d’ailleurs, c’est que ce type de logement se loue généralement entre 10 et 30 % plus cher qu’un bien loué nu, c'est-à-dire vide.
Si vous souhaitez amortir rapidement votre investissement et rembourser votre crédit immobilier en louant votre appartement, alors la location meublée est une solution à considérer sérieusement.
D'autre part, louer en meublé, donc sous le statut LMNP (Louer Meublé Non Professionnel) permet d’obtenir des avantages fiscaux.
La déclaration de revenus d’un appartement meublé rentre, en effet, dans les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non dans les revenus fonciers. Vous pouvez donc obtenir un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes locatives en optant pour le régime micro-BIC.
Dans le cas où vous choisiriez le régime réel, vous pourriez même déduire vos charges de vos revenus locatifs, un peu à la manière d’une entreprise…
Les abattements forfaitaires en micro-BIC sont accessibles uniquement si vos recettes locatives n’excèdent pas 23 000 € par an.
Louer en meublé vous permet de louer de manière plus souple
Si vous faites le choix de louer en meublé, vous optez pour une location plus souple que de la location nue ou encore que de la location en loi Pinel, plus contraignante.
Premièrement, le bail contracté n’est que d’un an contre trois ans dans un bail de location nue. Celui-ci peut même être ramené à 9 mois si vous optez pour un bail de location étudiant. Cela vous permet de pouvoir vérifier l’état du mobilier à l’intérieur de votre logement plus régulièrement, mais également de pouvoir réviser plus souvent le loyer.
Le préavis de départ du locataire est également plus court : 1 mois dans toutes les zones, même les zones non tendues, contre 3 mois dans les zones non tendues dans les logements loués vides.
Enfin, votre préavis de congé (le fait de demander à votre locataire de quitter les lieux) n’est que de 3 mois dans un bail meublé. Dans un bail nu, il est de 6 mois.
Vous pouvez également demander jusqu’à deux mois de loyer en dépôt de garantie, contre un mois dans une location nue.
Louer en meublé n’est pas possible en loi Pinel
Si vous avez décidé de faire un investissement locatif dans le neuf, vous savez que l'une des options locatives les plus utilisées par les investisseurs n'est autre que la loi Pinel.
Cependant, si vous décidez de louer votre bien en meublé, vous ne pourrez pas bénéficier des réductions d’impôt proposées par le dispositif Pinel, car celui-ci impose une location nue du bien.
De ce fait, si vous avez essentiellement pour but d’investir dans le neuf afin de réduire de manière directe vos impôts, il sera vraisemblablement plus intéressant pour vous d’opter pour une location via la loi Pinel, donc non meublée.
Si vous souhaitez louer un peu plus cher que le prix du marché ou que vous voulez pouvoir déduire vos charges, dans ce cas, optez pour le régime de la location meublée.
Louer en loi Pinel peut s’avérer compliqué, tant dans les conditions d’achat que dans les conditions de location. Si vous souhaitez investir sans subir de contraintes, alors évitez la loi Pinel.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)