Acheter un logement neuf avec un extérieur : le Graal !

Juliette Cadot 31 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Depuis la crise sanitaire, nombreux sont les futurs propriétaires à rechercher un accès extérieur. Apportant un plus à votre lieu de vie, acheter un appartement neuf avec des extérieurs est une très bonne idée : de quoi prendre l’air, mais pas que ! 

Image
acheter-appartement-neuf-espace-exterieur-selogerneuf
Balcon, terrasse, rez-de-jardin ou patio... Un extérieur apporte confort et cachet à votre appartement neuf !
Sommaire

Balcon, terrasse ou rez-de-jardin ?

En lisant “espace extérieur” au sujet des appartements, vous avez sans doute en tête les balcons. 

Pourtant, c’est loin d’être la seule partie extérieure que vous pouvez retrouver dans un appartement neuf.

Les balcons en font bien partie : il s'agit d'une extension de la partie privative fermé par une balustrade. Il y a aussi les terrasses, qui à l’inverse des balcons, reposent sur du bâti.

Comptez aussi les rez-de-jardins, les patios, cours intérieures ou encore des rooftops (ou toits-terrasses) à accès exclusifs.

Notez que les réglementations sont assez particulières lorsqu'il s’agit d'espaces extérieurs dans une copropriété

Il s’agit généralement de PCJE c'est-à-dire de Partie Communes à Jouissances Exclusive. 

Par exemple, si vous disposez d’un balcon, bien que vous soyez seul à pouvoir vous y rendre, il compte cependant comme un espace commun et vous devez respecter les règles fixées par la copropriété en ce qui concerne l’aménagement.

En contrepartie, si un ou plusieurs balcons de votre résidence neuve sont abîmés ou dysfonctionnels, c’est bien la copropriété entière qui devra s'acquitter des frais de réparation.

Avoir un extérieur, c’est un gain d’espace

Même si vos extérieurs ne sont pas forcément immenses, ils permettent malgré tout de gagner en mètres carrés et en esthétique dans votre appartement neuf.

Une vue sur un balcon (surtout s’il est accessible par une baie vitrée) permet un véritable apport en luminosité, tout en agrandissant visuellement votre salon, votre salle à manger, votre chambre... 

Dans certains cas, même une petite surface vous permet d’y installer une table d’appoint pour y prendre vos petits déjeuners en été, ou encore un transat pour y bronzer… Ou pourquoi pas un petit potager. 

Si vous avez un espace plus important, cela vous donne même une nouvelle pièce à vivre les mois d’été.

En y installant une table, vous avez d’office une nouvelle salle à manger !

Avec un extérieur, vous trouverez plus facilement un locataire

Si vous souhaitez investir dans le neuf pour mettre un logement en location, acheter un appartement avec des espaces extérieurs est un avantage considérable. 

Au-delà du fait que cela attire davantage les locataires potentiels, cela vous permet aussi de louer dans le cadre de la loi Super Pinel

Avec cette nouvelle version de la loi Pinel, créée pour favoriser un logement écologique mais aussi pour le bien-être des habitants, les espaces extérieurs deviennent obligatoires.

Pour les studios et les deux pièces, ils doivent être d’au moins 3m², et de 5m² minimum à partir de trois pièces

Logiquement, les constructeurs s’adaptent à cette nouvelle réglementation et de plus en plus de programmes de construction dans le neuf prévoient d’ores et déjà leurs lots de balcons. 

Vous pouvez tout de même investir en loi Pinel dans un bien sans extérieur, mais les avantages fiscaux seront réduits par rapport au Super Pinel.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !