Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Les appartements prêts à finir une solution pour faire des économies ?

Certains promoteurs immobiliers peuvent proposer des biens en VEFA avec une option en prêt à finir , soit la possibilité de vous occuper vous-même des travaux de finition et de la décoration. Alors, vraie solution économique ou fausse bonne idée ? 

Les appartements prêts à finir une solution pour faire des économies ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un appartement neuf en prêt à finir ? 

Le prêt à finir est un concept né dans les années 1980 et qui concerne les constructions neuves, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’appartements. Il permet aux futurs acquéreurs du logement neuf de prendre en charge certains travaux, ceux qui concernent les finitions et la décoration.

En d’autres termes, il permet à des acheteurs intéressés par l’achat d’un bien neuf sur plan de pouvoir faire des économies en acquérant un bien « nu ». Les nouveaux propriétaires devront s’occuper eux-mêmes de la pose des revêtements de sol, de la peinture, voire de la pose de certaines cloisons et même des équipements de cuisine. Les offres de prêt à finir diffèrent d’un promoteur immobilier à l’autre.

Bon à savoir

Le fait d’être prêt à finir ne change rien à la qualité de votre futur bien. Celui-ci sera construit par des professionnels et vous bénéficierez des garanties constructeur sur ce qui a été bâti par votre promoteur.

En quoi un appartement en prêt à finir permet-il de faire des économies ?

On voit souvent passer que les appartements et maisons en prêt à finir permettent de faire jusqu’à 30 % d’économies sur votre projet d’achat dans le neuf. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ?

Lorsque vous achetez un logement clé en main, dans lequel vous n’avez qu’à poser vos valises et vos éléments de décoration, vous payez non seulement la main d’œuvre, mais également les matériaux et fournitures. S'ajoute à cela bien sûr, la commission au vendeur, les marges, les frais annexes, etc.

En prenant en charge une partie des travaux, vous n’aurez à payer que les matériaux, car ce sera à vous de les acheter. Ensuite, cela vous coûtera principalement du temps. C’est pourquoi ce genre d’option permet d’économiser sur votre budget total d’achat. C’est particulièrement intéressant si vous êtes bricoleur… ou que vous êtes prêt à vous y mettre sérieusement. Attention cependant, ces travaux peuvent être chronophages. Pour emménager le plus vite possible, pensez à prévoir du temps pour vous occuper des finitions de votre appartement neuf.

Bon à savoir

Pour vous rendre compte des économies que ces options engendrent, vous pouvez réaliser un budget, en prenant le prix de votre appartement prêt à finir et le coût total des matériaux achetés par vous-même.

Tous les promoteurs proposent-ils cette option ?

Pour acheter un appartement prêt à finir, attention à bien choisir votre promoteur immobilier, car tous ne proposent pas cette option pour votre achat. Si vous souhaitez acheter un appartement neuf en version prêt à finir, pensez donc, lors de votre prospection, à demander en premier lieu aux promoteurs s’ils proposent cette possibilité pour les programmes qu’ils développent. Ainsi, vous saurez chez quels constructeurs vous devrez rechercher des appartements disponibles en VEFA.

Généralement, ce sont plutôt les promoteurs indépendants qui proposent cette option ou les constructeurs spécialisés dans ce type de solution.

Comment est-ce encadré légalement ?

Les appartements achetés avec une option en prêt à finir sont bien sûr encadrés légalement. Le contrat de réservation et l’acte authentique de vente restent les mêmes, tout comme les garanties constructeurs, qui vont marcher de la même façon, à quelques exceptions près.

En effet, quelques clauses vont être insérées dans ces documents, pour préciser que vous obtiendrez à la livraison un appartement qui n’est pas terminé et dont vous prenez la responsabilité des travaux de finition. Le contrat va également stipuler dans quelles mesures vous allez prendre en charge les travaux, quelles pièces et quels éléments vont être concernés. Ceux-ci seront donc complètement à votre charge et ne seront donc pas couverts par les garanties constructeurs.

Plus de conseils :