Hausse des taux d'intérêt et du prix des matières premières, pénurie de main-d'œuvre… Le secteur de la construction subit une crise sans précédent depuis 2 ans. Alors que les promoteurs immobiliers peinent à écouler leurs stocks, de belles opportunités sont à saisir si vous souhaitez investir dans le neuf.
Profitez des fins de programme
Selon le ministère de la Transition écologique, le nombre de réservations de logements neufs a fondu cette année de 25 % par rapport à 2023. Les promoteurs immobiliers n’ont désormais d’autres choix que de proposer des rabais pour liquider les stocks de lots invendus. Et pour cause : un lot achevé qui reste sur les bras des promoteurs pèse incontournablement sur la rentabilité financière d’une opération immobilière.
Soit ces derniers n’ont jamais trouvé preneur, soit leurs acquéreurs ont été obligés de renoncer faute d’avoir obtenu un prêt. Le promoteur a donc tout intérêt à adopter une stratégie et à consentir des rabais sur ces queues de programme. Non seulement, vous pourrez bénéficier de décotes entre 10 % et 35 % du prix public mais vous investirez dans un logement disponible immédiatement.
Bénéficiez des offres de lancement
La vente en état futur d’achèvement (VEFA) est un contrat par lequel vous acquerrez un bien immobilier en cours de construction, que le vendeur s’engage à vous livrer, une fois achevé. Vous choisissez ce bien sur la base de plans et de documents descriptifs.
Si vous faites partie des premiers acheteurs et que vous vous manifestez dès le lancement du projet, vous obtiendrez le plus souvent des conditions financières plus intéressantes. Il n’est en effet pas rare que les promoteurs proposent un rabais sur le prix affiché lors du démarrage d’un programme.
Surveillez les offres promotionnelles
Cuisine équipée offerte, réduction financière par nombre de pièces, frais de notaire offerts, gratuité des frais de courtage ou encore des frais de mutation… Certains promoteurs immobiliers font régulièrement des gestes commerciaux pour rendre plus attractif leur programme immobilier et ainsi se démarquer de la concurrence. Il est donc essentiel de rester à l’affût de l’actualité des programmes pour être sûr de ne pas passer à côté de bonnes affaires.
Ciblez les zones prioritaires qui offrent une TVA réduite
Autre piste à ne pas négliger pour faire baisser le prix d’achat d’un logement neuf : dénichez des programmes implantés dans des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU). En effet, dans un rayon de 500 mètres autour de ces quartiers, la TVA y est réduite à 5,5 % au lieu de 20 %, soit une remise non négligeable.
Pour en bénéficier, vous ne devez pas dépasser un plafond de ressources, faire l’achat de votre résidence principale et l’occuper pendant au moins 10 ans.
Finissez les travaux vous-même
En vertu du décret du 25 juin 2019, il vous est possible d’achever les travaux vous-même dans un logement vendu par un promoteur dans le cadre de la vente en l’état futur d’achèvement. Ces travaux peuvent par exemple concerner la peinture, la pose de parquet, l’installation de chauffage ou encore le montage d’une salle de bain.
Voici donc une sacrée opportunité de réduire la facture finale, si vous sentez l’âme d’un bricoleur. À noter que ces derniers devront être décrits précisément dans le contrat de réservation du logement et leur montant estimé.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)