Comment choisir le bon promoteur immobilier pour votre projet ?

Xavier Beaunieux 27 juin 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Choisir le bon promoteur immobilier pour votre futur logement peut se révéler particulièrement stressant car il s’agit là d'une étape essentielle dans la réussite de votre projet immobilier. Que vous envisagiez de faire construire votre maison ou de faire l’acquisition d’un appartement neuf, le rôle du promoteur immobilier est crucial. No stress, on vous indique les critères sur lesquels vous baser pour faire le bon choix.

Image
Un immeuble en chantier
Quels sont les critères à prendre en compte quand on choisir un promoteur immobilier ? © Getty
Sommaire

La qualité de la construction et des matériaux

Il va de soi que le soin apporté à la qualité des matériaux de construction ainsi qu’à la construction en elle-même revêtent une importance considérable dans le choix de tel promoteur immobilier ou de tel autre.

Actuellement, de plus en plus de promoteurs immobiliers utilisent, par exemple, des matériaux durables et respectueux de l'environnement. La liste des matériaux écoresponsables ne cesse d’ailleurs de s’allonger :

  • bois,
  • chanvre,
  • liège,
  • miscanthus,
  • ouate de cellulose,
  • paille, etc.

Prenez le temps de comparer les offres des différents promoteurs immobiliers,

L’expérience et la réputation du promoteur

Bien sûr qu’il faut donner leur chance aux jeunes, quelle que soit leur profession. Mais s’agissant de votre future habitation, nous ne saurions trop vous conseiller de sélectionner un promoteur disposant d’une solide expérience et jouissant d’une  bonne réputation. En effet, il est permis de penser que si un promoteur immobilier a pignon sur rue depuis des années (voire plusieurs dizaines d’années), sa longévité est un gage non seulement de fiabilité mais aussi de son savoir-faire.

La bonne ou la mauvaise réputation du promoteur est un autre point à scruter au moment de choisir son promoteur immobilier. Pour vous faire une idée de son niveau d’exigence, n’hésitez pas non plus à scruter les programmes qu’a déjà livrés le promoteur et à jeter un œil aux avis clients sur son site. Vous pouvez aussi demander des références et rencontrer ses équipes pour discuter de votre projet.

Un suivi régulier et un accompagnement permanent

Il est rassurant de se dire qu’on a opté pour un promoteur immobilier qui est à l’écoute de nos besoins. Il l’est tout autant d’obtenir rapidement des réponses précises aux questions qu’on pourrait poser au promoteur. Réactivité, disponibilité et transparence sont des qualités essentielles chez tout promoteur immobilier.

De solides garanties

Un promoteur digne de confiance se doit de respecter les lois en vigueur, notamment en termes d’assurances. Certaines garanties doivent ainsi être contractées par le promoteur immobilier avant même que le chantier ne démarre : 

  • La garantie financière d’achèvement, qui prévoit que le promoteur dispose d’un garant vers qui se tourner en cas de défaillance financière de sa part. Même si votre promoteur fait faillite, votre appartement pourra alors être achevé. 
  • La garantie dommage-ouvrage, prévue à l’article L. 242 du Code des Assurances est, elle aussi, obligatoire. Elle couvre les éventuels travaux de réparation qui pourraient survenir pendant le chantier.
  • La garantie constructeur non réalisateur (CNR) qui, le cas échéant, vient compléter la garantie dommage-ouvrage et agit comme l’assurance responsabilité civile des professionnels du secteur.
  • La garantie décennale, qui permet de bénéficier d’une couverture  pendant 10 ans sur les éventuelles malfaçons ou vices de construction apparus dans votre futur logement.
  • La garantie de parfait achèvement, qui vous couvre pendant 1 an  à partir de la réception du bien acheté en VEFA.
  • La garantie de bon fonctionnement, qui couvre vos installations (interphone, équipements de cuisine…) pendant 2 ans.
Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !