Qu’est-ce qu’un logement BBC ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors que les prix du gaz et de l’électricité augmentent, les Français sont plus attentifs aux performances énergétiques de leur logement. C’est dans ce contexte que les habitations BBC tirent leur épingle du jeu. Critères à respecter, avantages… Tout ce qu'il faut savoir sur les logements basse consommation.

Image
Un logement BBC est une habitation bien isolée et disposant d’un système de chauffage performant et décarboné. © Getty Images - Ziga Plahutar
Un logement BBC est une habitation bien isolée et disposant d’un système de chauffage performant et décarboné. © Getty Images - Ziga Plahutar
Sommaire

Qu’est-ce que le label BBC ?

Un logement BBC est tout simplement un bien immobilier ayant obtenu le label BBC (bâtiments basse consommation). Ce dernier est réservé aux logements, aussi bien les appartements que les maisons individuelles, qui respectent des normes strictes pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et permettent de baisser sensiblement les factures énergétiques des ménages. Autrement dit, l’objectif du label BCC est d’améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et de réduire leur impact sur l'environnement, tout en améliorant le confort des occupants.

Plus globalement, il vise à diviser par 4 les dépenses énergétiques d’ici 2050. Mis en place en 2007 à la suite du Grenelle de l’Environnement, le label BBC a connu plusieurs évolutions, afin de l’optimiser en fonction de l’évolution des techniques de construction et des matériaux. Ces évolutions ont été voulues par l’association Effinergie, en charge de la promotion du label. Il existe plusieurs déclinaisons du label BBC, notamment le BEPOS (bâtiment à énergie positive) et le BBC Rénovation.

Le label BBC a été créé en 2007 et concerne aussi bien les appartements que les maisons.

Label BBC : quels sont les critères à respecter ?

Les critères à respecter pour obtenir le label BBC dépendent du type de logement. Pour un logement neuf, la consommation d’énergie primaire doit être inférieure ou égale à 50 kWh/ep/m²/an, c’est-à-dire 50 kWh par mètre carré et par an. Cette valeur est pondérée selon l’altitude et le climat de la région, soit entre 40 et 75 kWh/an/m². Les fuites d'air sont aussi réglementées, avec un plafond de 0,6 m³/h par m² pour les maisons individuelles et 1 m³/h pour les immeubles.

Pour un logement ancien à rénover (BBC Rénovation), la consommation d’énergie primaire est limitée à 80 kWhep/m²/an, valeur modulable selon la région. Que ce soit pour un logement neuf ou un logement ancien, la limite à ne pas dépasser concerne l’énergie utilisée pour 5 postes : le chauffage, la climatisation, l'éclairage, la production d'eau chaude sanitaire (ECS) et la ventilation.

Pour obtenir le label BBC, les logements neufs doivent limiter leurs émissions de CO2 à 5 kg eqCO2/m²/an maximum. Cette limite est fixée à 20 kg eqCO2/m²/an pour les logements à rénover.

Les avantages de vivre dans un logement BBC

L’avantage d’un logement BBC est qu’il consomme peu d’énergie dans la mesure où il est bien isolé et qu’il est équipé d’un système de chauffage performant, fonctionnant grâce à une énergie renouvelable (pompe à chaleur, poêle à bois, panneaux photovoltaïques, etc.), qui réduit également la quantité de CO2 émise. En vivant dans ce type de logement, vous ferez donc des économies conséquentes sur vos factures d’énergie et réduirez votre impact environnemental.

De plus, l’isolation performante d’un logement BBC vous assure un bon confort, aussi bien pendant l’hiver que pendant l’été, d’autant plus que certains équipements comme la pompe à chaleur (PAC) sont en mesure de chauffer et rafraîchir l’habitation selon la saison.

Aussi, un logement BCC assure un taux d’humidité intérieur faible grâce à un système de ventilation performant, qui permet de diminuer le risque de pathologies. En outre, un logement BBC dispose d’une « valeur verte ». Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la valeur verte est « la valeur nette additionnelle d'un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». Vous êtes donc assuré de revendre votre bien plus facilement est plus cher qu’un logement peu performant au niveau énergétique.

Selon une enquête Opinionway-SeLoger, les logements classés A ou B au DPE ne représentent que 5 % des biens en France.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Certains promoteurs immobiliers font régulièrement des gestes commerciaux pour rendre plus attractif leur programme immobilier. @ Getty Image
Acheter
Hausse des taux d'intérêt et du prix des matières premières, pénurie de main-d'œuvre… Le secteur de la construction subit une crise sans précédent depuis 2 ans. Alors que les promoteurs immobiliers...
Image
Pensez à vous renseigner sur la dynamique du quartier où le programme neuf va voir le jour. © Nikada - Getty images
Acheter
L'immobilier neuf attire de nombreux acheteurs, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou d'un investissement locatif. Les avantages, comme les économies d'énergie, la personnalisation du bien et...