Produire plus que l'on consomme : c'est la promesse des bâtiments labellisés BEPOS. En quoi cela consiste-t-il ? Est-ce intéressant ? On vous en dit plus sur ce label écologique.

Quelle est la définition d’un bâtiment à énergie positive (BEPOS) ?
Strictement, BEPOS est l’acronyme de Bâtiment à Énergie Positive. En l'occurrence, ce label est utilisé pour désigner les bâtiments qui produisent plus d’énergie qu'ils n’en consomment. Il est désormais obligatoire pour tous les bâtiments neufs.
Pour définir si le bilan énergétique est positif ou non, les experts s’appuient en général sur la différence entre production et consommation sur une année. En prenant comme référence 365 jours, la différence production/consommation est lissée de manière optimale : si les logements ont des bilans très positifs en été, mais moins en hiver, c'est la moyenne générale qui est prise en compte.
Attention, la dénomination et les normes liées aux bâtiments BEPOS ne doivent pas être confondues avec les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation). La première est relative à la réglementation RE 2020, tandis que la seconde était corrélée à l'ancienne législation, la RT 2012.
Si l'énergie d’un bâtiment n’est positive que sur une courte période, on parle alors généralement d’un « bâtiment autonome ».
Quelles sont les caractéristiques techniques d’un bien BEPOS ?
Pour qu’un bâtiment soit reconnu BEPOS, l'efficacité énergétique doit être appliquée de front dans plusieurs domaines : l'architecture, les équipements thermiques, les équipements électriques et la ventilation.
Plus concrètement, en ce qui concerne l’architecture, le label BEPOS récompense une isolation optimale ainsi que l’utilisation de matériaux renouvelables et/ou biosourcés pour la construction (comme le bois, par exemple).
La conception de l’immeuble doit également être bioclimatique, c'est-à-dire adaptée aux différentes saisons. En ce sens, l'orientation de l’immeuble (pour maintenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été) ou encore la plantation d’arbres pour produire de l'ombre en été sont prises en compte.
Enfin, pour obtenir le label, l'immeuble neuf doit pouvoir produire ses propres réserves d’énergie renouvelable. Pour cela, les installations de panneaux solaires ou encore les pompes à chaleur sont généralement privilégiées.
Côté équipement, les ventilations de type VMC à double flux ou encore les appareils électroménagers de classe A ou supérieure sont plébiscités pour maîtriser encore davantage la dépense énergétique. Pour les lumières intérieures, la part belle est faite aux ampoules à LED, très peu énergivores.
La domotique et la gestion intelligente de l’énergie sont de bons outils d'économie : programmation du chauffage, ouvertures et fermeture de fenêtres, mises en veille ou extinction automatique d’appareils électriques….
Pourquoi acheter un appartement BEPOS dans le neuf ?
Vous l’aurez compris, acheter un appartement neuf dans un logement labellisé BEPOS comprend de nombreux avantages !
Premièrement, les bâtiments BEPOS sont écologiques, compte tenu de leur production d'énergie positive. Le domaine du bâtiment représentant 23% des émissions de gaz à effet de serre en France selon le ministère de la Transition écologique, la multiplication des constructions labellisées BEPOS a un impact important dans la protection de l’environnement.
Mais c'est aussi très avantageux financièrement. Avec ce type de construction, les factures sont considérablement réduites : moins d'énergie utilisée veut dire moins d’énergie payée. Ce qui veut dire… Budget préservé.
De plus, l'énergie que le logement produit au-delà de sa propre consommation peut être revendue à des réseaux de fournisseurs. Une bonne option pour arrondir ses fins de mois !
Tout cela est un atout pour les propriétaires occupants, mais aussi pour les propriétaires bailleurs, qui peuvent utiliser cette baisse des factures comme argument de vente ou de location, réduisant ainsi le taux de vacance du logement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)