Comment fonctionne une SCPI Pinel ?

SeLoger neuf
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une SCPI Pinel permet à un futur investisseur de réaliser un ou plusieurs investissements immobiliers, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Mais comment fonctionne ce type d’investissement ? Y-a-t-il des conditions à respecter pour profiter de ses avantages ? SelogerNeuf vous en dit plus.

Image
Comment fonctionne une SCPI Pinel ?
Tout comme un investissement Pinel classique, l'investissement en SCPI Pinel vous permet de bénéficier d'avantages fiscaux. © Adobe Stock
Sommaire

La SCPI Pinel, qu'est-ce que c'est ?

Une SCPI Pinel est une société civile de placement immobilier grâce à laquelle il est possible d’acheter des parts pour réaliser un investissement immobilier. Cet investissement dans la pierre peut concerner un ou plusieurs biens achetés via le dispositif Pinel, et permet surtout à l’investisseur de bénéficier d’avantages fiscaux. 

Outre les avantages fiscaux, en achetant des parts au sein d’une SCPI Pinel, l’investisseur n’a nul besoin de choisir ou de gérer son bien ! Il le confie, en effet, à un gérant spécialisé et agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui sera chargé de s'occuper à la fois de la gestion immobilière et à la fois des gestions locatives. Investir dans une SCPI Pinel est donc un choix judicieux pour ceux qui souhaitent investir sereinement sans avoir à penser à la gestion.

Si vous souhaitez investir dans une SCPI Pinel, sachez que le rendement locatif annuel se situe environ entre 2,5 et 2,7 % durant la période de location des biens.

Comment fonctionne l'investissement en SCPI Pinel ?

Comme pour tous les projets d’investissement, le placement au sein d’une SCPI Pinel est à prévoir sur le long terme. En effet, pour pouvoir profiter de ses avantages, l’investisseur doit s’engager sur une période de 6, 9 ou 12 ans. Les trois premières années, les investisseurs souscrivent et la SCPI récolte leurs fonds, avant de trouver les locataires des biens. En attendant le placement des fonds, les cotisations sont placées sur des investissements à capital garanti. Les années qui suivent l’investissement correspondent à la mise en location (6, 9 ou 12 ans). Les biens sont en effet loués, et le service de gestion de la SCPI se charge de récupérer les loyers versés par les locataires. 2 ou 3 années après la location, le parc immobilier est revendu pour déterminer la valeur liquidative des parts. Une fois la revente effectuée, les investisseurs peuvent alors revendre leurs parts et récupérer un capital équivalent au nombre de parts détenues et à la valeur de revente des biens immobiliers.

Investir dans une SCPI Pinel c'est faire le choix de :

  • Se constituer ou diversifier un patrimoine.
  • Se doter d'un revenu complémentaire pour sa retraite.
  • Mettre ses proches à l'abri (en cas de décès).

Quelles sont les conditions pour bénéficier des avantages fiscaux ?

Lorsqu’on investit en SCPI Pinel, il faut bien noter que la fiscalité est identique à la fiscalité des investissements immobiliers “classiques” en loi Pinel. En effet, les réductions d’impôt générées sont de 12 % pour un investissement sur 6 ans, 18 % pour un investissement sur 9 ans et 21 % pour un investissement sur 12 ans. Et comme pour un investissement Pinel classique, l’investisseur doit également respecter un certains nombre de règles techniques ! Il doit notamment :

  1. Être résident fiscal français durant toute la période de défiscalisation.
  2. Respecter un plafond de 300 000 € par an d’investissement.
  3. Respecter les plafonds de loyer selon la situation géographique du bien, au moment de la mise en location (par ailleurs, le bien doit lui-même répondre aux normes environnementales et aux conformités RT 2012 et BBC).

Nul besoin d'attendre pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux d'une SCPI Pinel ! La SCPI Pinel permet aux investisseur de profiter de leur avantage fiscal dès la première année de souscription.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
investir-neuf-2024-conseils-selogerneuf
Investir
Investir dans l’immobilier neuf est toujours une bonne idée… Y compris en 2024 ! Avant de vous lancer, on vous propose quelques conseils pour aller vers la solution qui vous est la plus adaptée et...