Après avoir fait l’acquisition d’un bien neuf, vous cherchez probablement à ce que votre investissement soit rentable. Pour cela, vous allez chercher à optimiser les revenus tirés de la location de votre logement. Plusieurs options s’offrent à vous, la plus simple consistant à faire en sorte que vos charges mensuelles soient inférieures à vos revenus locatifs. Explication.
Optimiser vos revenus via la loi Pinel
Qu’il s’agisse de profiter d'un rendement locatif ou d'une réduction d’impôt, au moment de votre achat neuf, la loi Pinel (et sa version Pinel + depuis 2023), sont de bonnes solutions.
Concrètement, il faut que le logement dans lequel vous investissez en VEFA respecte des critères écologiques et de bien-être du locataire, qu’il se trouve dans une zone propice et que vous le louiez sur au moins 6 ans à des locataires dont les revenus mensuels ne dépassent pas les seuils prévus.
Ainsi, vous baissez vos impôts grâce à votre achat, tout en vous assurant des revenus locatifs, a minima, sur les 6 prochaines années, et tout ça grâce à l’immobilier neuf.
Même si vous ne louez pas votre bien dans le cadre de la loi Pinel, l’achat d’un bien neuf peut simplifier le fait de trouver des locataires. Ils sont généralement loués plus chers que les appartements anciens, à surface et emplacement équivalents.
Optimiser vos revenus via une SCPI
La SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Concrètement, investir dans une SCPI Pinel, c’est prendre une ou plusieurs parts dans une société.
La somme des associés de la SCPI apporte donc chacun de quoi former un capital et c’est via ce capital que la société pourra acheter des logements neufs, correspondant à la loi Pinel, afin de les mettre en location.
L’avantage de cela, c’est que vous générez un revenu sur la location des appartements en loi Pinel, sans pour autant en assurer la gestion. Vous toucherez un rendement sur la location au prorata de la part financière que vous avez engagé au préalable dans la société.
Dans le cadre de la loi Pinel, vous pourrez également bénéficier aussi de réductions fiscales.
Opter pour le statut de LMNP
Le statut LMNP vous permet de générer des revenus réguliers si vous louez un bien neuf meublé.
Avantageuse, cette façon de faire vous permet de générer des revenus faiblement fiscalisés à condition qu’ils ne dépassent pas le seuil de 72 600 € par an.
Vous pouvez également récupérer votre TVA au moment de l’achat du bien. Il est pour cela nécessaire de mettre votre appartement neuf meublé en location sur une période de 9 ans minimum.
Si cela peut s’avérer contraignant de respecter la liste des prérequis pour être reconnu logement meublé éligible, les avantages une fois le logement prêt restent malgré tout considérables.
En louant un logement neuf meublé, vous pouvez bénéficier des avantages de la loi Censi Bouvard. Suivant votre régime (classique ou BIC), des réductions d’impôt et des abattements forfaitaires peuvent s’appliquer et rendre votre rente… plus rentable !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)