Que vous cherchiez à acheter un appartement neuf ou que vous soyez déjà propriétaire, vous vous demandez sans doute comment faire fructifier votre patrimoine. La bonne nouvelle, c'est que l’investissement « dans la pierre » constitue l'un des moyens les plus stables et les moins complexes pour y parvenir.
Qu’est-ce qu'un patrimoine immobilier ?
Ce que l’on nomme patrimoine immobilier, c'est la somme non seulement des bien immobiliers en votre possession, mais aussi des revenus que ceux-ci génèrent.
Tout ce qui peut vous rapporter sans vous coûter peut intégrer les bénéfices de votre patrimoine, qu’il s’agisse de biens « en dur » ou de « pierre papier » (SCPI). Notez que les biens mobiliers (donc vos meubles, œuvres d’arts, objets de collection…) n’entrent pas dans cette catégorie.
L’intérêt de se constituer un patrimoine immobilier, c'est notamment l’assurance de disposer de revenus complémentaires, que ce soit pour :
- faire face aux évènements de la vie,
- monter un projet,
- transmettre un héritage stable
- ou encore préparer sa retraite.
Construire votre patrimoine en achetant dans le neuf
Pour commencer à vous constituer un patrimoine immobilier dans le neuf, vous pouvez vous intéresser à l’achat de votre résidence principale.
Choisir un bien immobilier neuf pour y habiter vous permet de miser sur un logement aux dernières normes, qu'il s'agisse de normes de construction ou environnementales. C’est donc l’assurance d’avoir un logement bien isolé, que ce soit phoniquement ou énergétiquement.
De plus, le neuf vous permet également de choisir un appartement bien pensé, bien distribué, et dans lequel vous limiterez les pertes d’espace.
Enfin, pour la prospérité de votre patrimoine immobilier, notez que le neuf coûte généralement plus cher au m² que l’ancien, et qu'il est recherché par des acquéreurs. Le gage pour vous d’avoir effectué un bon placement.
Pour constituer un apport afin d’acquérir votre première résidence principale, vous pouvez anticiper en souscrivant à une épargne de type PEL ou CEL. Ces livrets disposent de taux intéressants et fructifient avec les années.
Miser sur l’investissement locatif dans le neuf
Au-delà des résidences que vous habitez, vous pouvez aussi acheter des logements neufs pour les mettre sur le marché locatif, notamment si votre achat est compatible avec la loi Pinel.
C’est un bon moyen de générer des revenus réguliers, et donc d'étoffer votre patrimoine.
N’oubliez pas que l’investissement en loi Pinel est soumis à de nombreuses obligations, que ce soit dans l’achat (maximum 300 000 € par an et par personne, un bien situé les zones Abis, A ou B1…) mais également dans la location. Le bien doit être loué à des personnes ne dépassant pas certaines conditions de ressources, le loyer est plafonné, etc.
Depuis le 1er janvier 2023, les avantages de la loi Pinel sont réduits, sauf si vous respectez les conditions du dispositif Pinel+. Ces conditions sont plus contraignantes tant en termes de confort du logement que de respect des normes environnementales.
Investir dans des SCPI Pinel
L’investissement dans des parts SCPI, ou « pierre papier » vous permet de détenir des parts dans une ou plusieurs propriétés… Sans avoir à les gérer au quotidien.
C’est le cas notamment avec un société de type SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). En contrepartie d'un apport de base relativement faible (aux alentours du millier d’euros), vous détenez des parts dans des biens qui peuvent être destinés à l’habitation ou à des fins professionnelles.
Ce n’est toutefois pas vous mais bien la SCPI qui est propriétaire.
Attention, avec ce type d’investissement, vous restez tributaires des fluctuations du marché.
Bonne nouvelle : il vous est possible d'investir dans des SCPI… Pinel ! Vous placez donc votre argent dans des biens loués en loi Pinel et bénéficiez de réductions d’impôts à la hauteur de votre investissement.
Si votre objectif principal est de renforcer votre patrimoine immobilier, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui saura vous proposer des solutions adaptées à votre situation tout en minimisant les risques.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)