Préparer sa retraite en investissant en Pinel

04 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Investir dans la pierre est toujours une idée judicieuse pour pérenniser ses revenus, notamment pour sa retraite. Pourquoi ne pas opter, dans ce cas, pour un investissement en loi Pinel ?

Image
preparer-retraite-investissement-pinel-selogerneuf
Si vous vous y prenez suffisamment tôt, vous pouvez rembourser le crédit de votre investissement Pinel avant votre arrivée à la retraite. ©Fizkes - Shutterstock

Sommaire

Pourquoi investir dans l’immobilier pour votre retraite ?

Le passage à la retraite est généralement synonyme de baisse de revenus.

Vous constituer un patrimoine immobilier vous permettra donc de pouvoir sécuriser vos vieux jours. C'est synonyme de soit pouvoir vivre chez vous, soit de pouvoir vous dégager un complément de revenus pour rembourser votre crédit immobilier. Si vous vous y prenez suffisamment tôt et que votre emprunt n’est pas très haut, vous pourriez même être dans la situation où les loyers perçus par votre investissement immobilier tombent directement dans votre poche, dans le cas où vous auriez fini de rembourser votre résidence principale, mais aussi votre investissement.

La constitution d’un patrimoine immobilier est l'un des placements les plus sûrs aujourd’hui, en particulier dans les grandes villes ou les villes moyennes en pleine mutation.

A la retraite, certaines dépenses augmentent (comme celles liées à la santé) tandis que l’on ne conserve qu’entre 50 et 75 % de son salaire brut. Tout complément de revenu est donc le bienvenu.

Pourquoi choisir la loi Pinel pour préparer sa retraire ?

Opter pour un investissement en loi Pinel pour préparer votre retraite est judicieux pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le système de la loi Pinel vous permet, lorsque vous êtes encore actif, de faire des économies d’impôt pendant 6, 9 ou 12 ans, en fonction de la durée de l’engagement que vous prenez. Une fois ce délai dépassé, vous faites ce que bon vous semble de ce logement neuf : y habiter, le vendre ou le mettre en location à un loyer non encadré par le dispositif. De ce fait, si vous vous y prenez assez tôt, vous bénéficiez d’une imposition réduite lors de votre vie active et une fois arrivé à la retraite, vous percevez des loyers plus hauts, soit au moment où vous avez besoin d’un meilleur complément de revenu.

De plus, investir en loi Pinel pour préparer votre retraite vous permet d’acheter un appartement neuf. Qui dit neuf dit pas de perte d’espace, des équipements dernier cri, des garanties constructeur couvrant votre bien jusque 10 ans après la livraison.

Enfin, si vous investissez en loi Pinel dans une autre ville que celle où vous vivez, cela vous permettra d’avoir un pied-à-terre dans une belle région, voire de déménager dans un environnement plus agréable à vivre pour vos vieux jours, comme la frontière franco-suisse, la région PACA ou les régions montagneuses.

De plus en plus d’immeubles proposent de la domotique pour faciliter la vie des résidents. Plus besoin d’investir dans une résidence spéciale seniors !

Investissement en Pinel pour la retraite : quel logement choisir ?

Pour vous assurer des revenus à votre retraite, vous devrez faire un choix judicieux de logement pour votre investissement en loi Pinel. Mais pour ce faire, posez-vous la question suivante : à quoi va vous servir ce logement une fois que vous serez à la retraite ? A vous assurer un complément de revenus ? A y vivre ? A y vivre 6 mois de l’année ?

Si vous souhaitez acheter un bien pour vous prévoir un complément de revenus, alors vous devrez d’abord choisir un appartement bien placé, qui peut se louer facilement. Pour cela, regardez les programmes qui se construisent dans ou près des grandes villes, dans des quartiers en pleine mutation. Les studios représenteront un investissement intéressant.

Dans le cas où vous cherchez plutôt un endroit dans lequel vivre vos vieux jours tout ou partie de l’année, dans ce cas vous pouvez vous intéresser aux programmes situés dans les régions que vous appréciez particulièrement. Pour que votre vie quotidienne soit plus facile, un deux, voire un trois ou quatre pièces sera un investissement judicieux.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !