Au cours de la dernière année, le secteur de l'immobilier neuf a vu les ventes de logements chuter de 40 %. Pour stopper l’hémorragie, les promoteurs redoublent d’efforts et d’ingéniosité pour écouler leurs stocks et capter les acheteurs.
Des rabais concédés pour attirer les acheteurs
Pour pallier le ralentissement du marché de l’immobilier neuf, les promoteurs ont dû faire évoluer leur stratégie commerciale. Certains proposent jusqu'à 80 000 euros de réduction sur un appartement de standing ou encore 54 000 euros d'aides à l'achat. Il est intéressant de noter que des offres aussi généreuses sont inédites.
Des aides financières pour stimuler les ventes
Certains promoteurs ne se contentent pas de proposer des rabais. Pour permettre aux porteurs d’un projet d’achat d’un logement neuf de concrétiser leur rêve dans un contexte bancaire difficile, ils vont jusqu’à offrir des avantages financiers tels que la prise en charge partielle des mensualités de crédit. Ces incitations visent à augmenter le pouvoir d'achat des acquéreurs et à faciliter leur entrée sur le marché.
Les promoteurs immobiliers adaptent leurs stratégies pour créer un électro-choc et redynamiser le marché de l'immobilier neuf.
De nombreux obstacles demeurent
En dépit des efforts considérables que déploient les promoteurs immobiliers pour dynamiser un marché à la peine, force est de constater que des défis restent à relever. Les taux d'intérêt bancaires demeurent élevés et les prix de l'immobilier neuf continuent d'augmenter, alors même que la production de nouveaux crédits recule de 38,2 % et que de plus en plus de projets d’achat sont abandonnés, faute de financement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)