Pour acheter dans le neuf, deux solutions s’offrent à vous. Acheter en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), ou acheter dans le neuf déjà construit. Et cette dernière solution n’est pas forcément une mauvaise idée !
Biens immobiliers neufs : de quoi parle-t-on ?
Dans un premier temps, il est bon de définir ce qui est qualifié de « bien neuf ».
D’après l’article 257 du Code général des impôts, il s’agit d’un bien achevé depuis 5 ans ou moins. Mais ça n’est pas tout, il faut qu’il n’ait jamais été habité, ni par les propriétaires, ni par un locataire pendant cette durée.
Notez qu’il peut aussi s'agir d’un appartement “refait à neuf”, c'est-à-dire qui a subi des travaux très importants (les fondations, la façade, le second œuvre…). Ces cas ne sont pas une généralité.
Un autre type de logement neuf est celui des appartements en l’état futur d’achèvement (VEFA) : soit un logement que vous achetez avant même sa construction, en le voyant sur plans 2D, 3D ou même dans un showroom.
Acheter dans le neuf sur plan vous permet de pouvoir personnaliser votre appartement si vous le souhaitez, grâce aux travaux modificatifs acquéreurs.
Acheter dans le neuf déjà construit : plus simple que le VEFA ?
Pour acheter un appartement neuf déjà construit, assurez-vous d’avoir le permis de construire, le certificat de conformité, les attestations d’assurances constructeur et le procès-verbal de réception.
L’obtention de ces papiers est particulièrement importante pour vous assurer de la légalité du projet et pouvoir bénéficier des garanties qui ne sont pas arrivées à échéance (comme la décennale par exemple).
Par certains aspects, le processus d’achat d’un logement neuf achevé se rapproche davantage de celui de l’ancien que de celui de la VEFA.
Là où le financement d'un achat en VEFA est échelonné en 3 fois, (au début, au milieu et à la réception du bien), pour l’achat d’un bien déjà terminé, le paiement se fait via un premier acompte de 10% de la somme totale (considérés comme des frais de réservation), avant de verser l’intégralité du restant dû au moment de la signature de l’acte de vente.
Contrairement à un achat en VEFA, vous n’aurez pas de procès-verbal de réception et ne pourrez donc pas apporter de réserve. Il est donc important de visiter l’appartement une ou plusieurs fois en amont de son achat définitif.
Quels sont les avantages à acheter un bien neuf déjà construit ?
En achetant un appartement neuf déjà construit, vous avez l’avantage de sa récence (et donc de son respect a minima de la norme RT2012, voire de la RE 2020), mais ça n'est pas tout.
En réalisant ce type d’achat, vous bénéficiez de frais de notaire réduits par rapport à l'achat d'un bien dans l’ancien… Ou même d’une absence totale de frais de notaire !
Que cet appartement soit sur le marché parce que le constructeur n’est pas parvenu à le vendre avant le lancement des travaux ou parce que l’acheteur précédent s’est rétracté, il y a de grandes chances que l’appartement soit en “queue de programme”. C'est-à-dire qu’il doit être vendu au plus vite !
De ce fait, les constructeurs sont plus souvent ouverts à la négociation du prix, et cela passe souvent par une absence de frais de notaire : une économie non négligeable.
De plus acheter dans le neuf déjà construit, vous pouvez directement poser vos valises dans un appartement fonctionnel.
Si vous avez du mal à vous projeter sur plan, le fait de prendre un logement neuf déjà construit vous permet de voir directement à quoi ressemble le logement in situ.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)