Achat dans le neuf : comment se passe le rendez-vous de remise des clés ?

Juliette Cadot 12 fév 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ça y est, le moment est arrivé. Enfin, les travaux de votre logement neuf sont terminés et vous vous apprêtez à devenir propriétaire de votre logement acheté sur plans. Mais au fait, à quoi faut-il s'attendre pour cet ultime rendez-vous ?

Image
visite-livraison-logement-neuf-selogerneuf
Soyez attentif à chaque détail et munissez-vous de vos plans, un mètre et un appareil électronique pour tester les prises.
Sommaire

La remise des clés : un rendez-vous à préparer en amont

Eh oui, comme pour beaucoup de rendez-vous importants, celui de la remise des clés (ou livraison) de votre logement se prépare en amont ! 

Tout commence d’ailleurs lors de la prise de rendez-vous. Choisissez si possible une heure au milieu de la journée plutôt qu’en soirée. C’est le meilleur moyen d’avoir une luminosité optimale, ce qui vous aidera dans l’état des lieux. Même si une lampe poche en complément peut être une bonne idée !

Et ne comptez pas votre temps, les visites durent rarement moins d’une heure et demie, et il est fortement recommandé de prendre tout le temps nécessaire à une bonne inspection.

Il est très utile d’amener avec vous votre dossier comprenant tous les papiers qui concernent cet achat en VEFA (notamment les plans et notices descriptives pour avoir les mesures précises), mais aussi de quoi mesurer le mieux possible pour vérifier la conformité des installations (mètre ou mètre laser).

Avec un appareil photo, vous pourrez enregistrer ce qui nécessite des travaux supplémentaires, images à l’appui, pour pouvoir faire un avant/après au moment venu. 

Un appareil électrique pour tester les prises est aussi le bienvenu : il peut simplement s’agir du chargeur de votre téléphone.

Pour cette visite, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un spécialiste (notaire, constructeur agréé…). Depuis peu, certaines agences sont même spécialisées dans l’accompagnement de la livraison en VEFA.

L’état des lieux, le moment clé de votre remise !

Le grand jour de la remise des clés est arrivé, mais attention, certaines étapes doivent être respectées avant d'en arriver à la poignée de main finale. Et la première de ces étapes est capitale puisqu'il s'agit de l'état des lieux.

Pour cette visite, la vigilance est de mise et pour cause : c'est à la suite de cette visite que vous choisirez d’émettre ou non des réserves.  Vérifiez donc que tout est conforme au contrat et fonctionnel. Pour cela, n'hésitez pas à tout tester : robinets, interrupteurs, prises, ouverture des portes… Jetez un œil sur les finitions et les équipements, qui doivent être conformes à ceux prévus et correctement installés, sans oublier les "à côté" ! 

Si une place de parking ou des équipements spéciaux ont été prévus dans les parties communes, vous devez pouvoir les visiter aussi.

Prenez tout le temps nécessaire pour inspecter les coins et recoins, tester l’étanchéité, et prendre des mesures.

Bien que la pratique ne soit pas systématique, il arrive que le promoteur vous propose une visite de prélivraison. Si tel a été le cas, l'état des lieux de remise des clés servira majoritairement à vérifier que vos remarques ont bien été prises en compte.

Émettre des réserves, un passage obligé ?

Il se peut qu’après la visite de remise des clés, vous notiez quelques petits défauts, non-conformités, voire malfaçons. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’émettre des réserves. 

Celles-ci sont consignées dans un procès-verbal établi en commun avec le vendeur. Le constructeur doit alors s'engager à apporter les réparations dans l’année. 

Tant que les modifications ne sont pas faites, vous pouvez faire consigner votre dernier acompte pour le logement auprès du notaire qui suit votre acquisition, il ne sera versé au vendeur que lors de la remise en conformité totale. 

Quoi qu’il en soit, si les réserves émises ne remettent pas en cause votre sécurité dans le logement, cela ne vous empêche pas de recevoir les clés de l'habitation.

Si à l’inverse tout est parfaitement conforme, vous pouvez procéder au dernier versement et recevoir les clés.

Enfin, gardez bien une copie du procès-verbal de remise des clés : c’est à compter de cette date que démarrent les garanties décennale, biennale et de parfait achèvement.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !