Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Que faut-il regarder pendant une visite cloison ?

Les visites cloisons sont les rendez-vous pendant lesquels vous pouvez vous rendre sur le chantier de construction de votre logement acheté en VEFA. Mais comment préparer cette visite ? Que faudra-t-il regarder ? On vous éclaire.

Que faut-il regarder pendant une visite cloison ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’une visite cloison ?

Les visites cloisons sont des visites prévues pour les acheteurs d’un appartement sur plan pour se rendre sur le chantier de leur futur bien. Les logements en construction étant encore la propriété du promoteur immobilier jusqu’à leur livraison, il n’est pas possible pour un acheteur de visiter quand il le souhaite le chantier. Ces visites cloisons sont donc faites pour qu’il puisse suivre la construction. Le promoteur doit en prévoir au moins une pendant toute la durée du chantier, mais il est possible pour l’acheteur de demander à en faire d’autres, notamment avant chaque appel de fonds. Cela lui permettra de vérifier du bon avancement des travaux avant de confirmer le déblocage de la somme demandée.

Si vous ne demandez pas de visite cloison particulière, le rendez-vous par défaut sera prévu environ 6 mois avant la livraison du bien, avant que les travaux de finition ne commencent.

Bon à savoir

Le bien vous appartient un peu plus à chaque appel de fonds débloqué. D’après l’article L231-3 du Code de la Construction et de l’Habitation, le promoteur ne peut pas vous refuser une demande de visite cloison.

Que faut-il vérifier pendant une visite cloison ?

Si vous réalisez plusieurs visites cloisons, vous devrez vérifier le bon avancement des travaux en fonction du moment où vous vous rendez sur le chantier. Par exemple, si vous demandez à en faire une avant de débloquer la somme correspondant à la mise hors d’eau du bien, vous devrez vérifier que les fondations sont bien achevées et que la charpente et la toiture sont bien installées.

Pour la visite de livraison prévue par défaut, les travaux seront déjà presque finis, il ne manquera que les travaux de finition (ou presque). A ce moment-là, vous devrez vérifier que votre logement prend bien forme : surface exacte des pièces qui vous ont été vendues, position des cloisons, hauteur sous plafond, conformité aux plans qui vous ont été donnés, installations prévues (tuyauterie, prises électriques, interrupteurs…), position prévisionnelle des futures fenêtres et portes, etc.

Bon à savoir

Vous pouvez tout à fait venir accompagné à vos visites cloisons : cuisiniste, plombier, décorateur d’intérieur… Pensez-y pour que l’aménagement soit optimal !

Comment préparer une visite cloison ?

Pour réaliser de manière exhaustive et méticuleuse la visite cloison de votre futur appartement neuf, vous devez vous préparer un peu en amont. De ce fait, après avoir obtenu la date de la visite auprès de votre promoteur, pensez à :

  • Prévenir au plus tôt le professionnel qui vous accompagne de la date de la visite pour qu’il puisse se libérer.
  • Vous renseigner sur le stade d’avancement des travaux. Si vous réalisez une visite lors de la mise hors d’eau et hors d’air, faites en sorte de savoir de quoi il s’agit exactement.
  • Imprimez les plans détaillés de votre futur logement, comprenant la surface exacte de chaque pièce, emplacement des cloisons, fenêtres, arrivées d’eau, prises et interrupteurs, etc.
  • Apportez un mètre pour vérifier les mesures de chaque pièce.
  • Prévoyez de prendre des photos avec votre smartphone ou un appareil photo.
  • Apportez un carnet de note et un stylo pour noter d’éventuels renseignements qui vous serons donnés lors de la visite mais également pour noter les plans.
Bon à savoir

Au moment de la visite cloison, pensez aussi à demander au promoteur quand est prévue la visite de pré-livraison, si les délais seront tenus, etc. Profitez de ce moment pour vous réassurer.

Plus de conseils :