Acheter dans le neuf sans stress !

Un logement confortable et « sur mesure », des frais de notaire réduits, de solides garanties... Acheter sur plan ne manque décidément pas d’atouts ! Mais entre la réservation du logement et la remise des clés, le temps peut sembler long... 

L’achat sur plan offre une large palette d’avantages

Devenir propriétaire d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), c’est-à-dire d’une habitation que l’on a choisie sur plan, avant sa construction, permet de profiter d’avantages non négligeables. Parce que vous pourrez adapter son aménagement à vos besoins et à vos envies, votre maison ou votre appartement vous ressemblera. Et comme votre habitation respectera les toutes dernières normes thermiques, vous réaliserez des économies sur votre facture énergétique. Au rayon des avantages de l'immobilier neuf, acheter en VEFA permet également de profiter d’une TVA à taux réduit, de frais de notaire moins élevés que dans l’ancien ainsi que d’une exonération – temporaire – de taxe foncière. De plus, aucuns travaux de rénovation ne devant être réalisés, vous pourrez poser vos valises et emménager dès que le logement vous aura été livré ! Les garanties légales (parfait achèvement, biennale, décennale), qui y sont attachées, sécurisent considérablement la vente en VEFA. Bref, autant d’atouts qui font que la Vente sur Plan constitue l’un des moyens les plus avantageux (et les plus rassurants !) d’accéder à la propriété… mais qui n’empêche pas les futurs acquéreurs de se poser tout un tas de questions existentielles ou presque !      

Bon à savoir

Les frais de notaire pour l'achat d'un logement neuf varient entre 2 et 3 % contre 7 à 8 % dans l'immobilier ancien.

Comment se passe l'achat d'un logement neuf ?

Faire construire son - futur - logement est un projet qui demande préparation et réflexion. Rigoureusement réglementée, la vente sur plan place la protection de l’acquéreur et sa satisfaction au cœur du processus, c’est pourquoi un certain nombre d’étapes doivent être suivies. Du calcul de votre budget à la livraison de votre logement, en passant par sa réservation, la signature chez le notaire, le suivi de l’avancée des travaux, les modifications éventuelles et la première visite, chaque étape compte. C’est le respect de chacune de ces étapes clés qui garantira la réussite de votre projet immobilier.

Concrètement, que se passe-t-il après la réservation du logement ?

Une fois que vous aurez réservé votre futur logement, vous pourrez commencer à monter votre dossier. Dans le mois qui suit votre signature, le notaire vous adressera un premier courrier. Si vous achetez à crédit, il vous y sera notamment demandé de fournir une copie de votre offre de prêt. Un mois plus tard, le notaire vous fera parvenir certains documents (projet d’acte de vente, plan coté du logement, notice descriptive, etc.). Dans un troisième temps, rendez-vous sera pris pour la signature – de l’acte définitif de vente, cette fois – chez le notaire.

Bon à savoir

Vous êtes locataire et craignez de devoir payer à la fois vos loyers mais aussi vos mensualités ? No stress ! En achetant en VEFA, vous avez la possibilité de bénéficier d’un différé de remboursement. En clair, votre banque pourra vous accorder un sursis et ce n’est qu’à l’expiration du délai, dont vous aurez convenu, que vous commencerez à rembourser votre prêt.

VEFA : à quel moment commence-t-on à payer ?

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un logement en VEFA, les paiements sont échelonnés. De 2 à 5 % du prix de vente seront déposés chez le notaire ou dans une banque au moment de la signature du contrat de réservation. Cette somme constitue un dépôt de garantie. Le reste du prix sera payé petit à petit, au fur et à mesure de la progression des travaux :

  • 35 % du prix du logement à l’achèvement des fondations.
  • 70 % à la mise hors d’eau.
  • 95 % à l’achèvement du programme.
  • 100 % à la livraison ou à la levée des réserves si vous constatez des malfaçons.

Comment réussir à se projeter à partir d’un simple plan ?

Acheter un bien en VEFA, c’est-à-dire un bien qui, par définition, n’est pas encore construit, implique de lire un plan et même plusieurs : plan de situation, de masse, d’étage, etc. Le hic, c’est que beaucoup d’acheteurs craignent de ne pas réussir à se projeter à la lecture d’un plan… alors que d’autres redoutent carrément de ne rien y comprendre ! Pas de panique, de plus en plus de promoteurs/constructeurs proposent désormais d’effectuer des visites virtuelles des logements, avant même que ceux-ci ne soient sortis de terre ! Par le biais des nouvelles technologies et notamment de la 3D, vous pourrez vous projeter facilement dans votre futur intérieur.  

Plan logement vendu sur plans
Décrypter les plans d'un logement n'est pas toujours chose facile... © djama

Les clés pour simplifier l’accès à la propriété

Face à l’apparente complexité du processus de la VEFA et faute de disposer des outils ou encore des informations nécessaires, certains acquéreurs potentiels redoutent parfois de se perdre en route… Conscient que la rassurance du client passe par la qualité de l’information qui lui est donnée et l’accompagnement dont il bénéficie, certains promoteurs immobiliers, comme Kaufman & Broad, ont développé toute une gamme de services dédiés. Mon Coach’Immo, par exemple, vient en aide aux aspirants acquéreurs en leur apportant rapidement des réponses claires et personnalisées aux questions qu’ils se posent : comment calculer ma capacité d’emprunt ? Comment faire en sorte que mon logement réponde en tout point à mes attentes ? À quel moment commence-t-on à payer ? Quelles sont les garanties dont je bénéficie ? Animé par des professionnels de l’immobilier (conseilleurs financiers, fiscalistes, notaires…), ce service démocratise la vente sur plan en décryptant les rouages et en expliquant les mécanismes, de sorte que le parcours d’achat immobilier qui passait, aux yeux de certains, pour un véritable parcours du combattant, prend soudain des allures de chemin balisé, tout au long duquel il est désormais facile de se repérer.

Un suivi « sur mesure » pour réussir son projet

Kaufman & Broad propose à ses clients de se connecter sur l’espace personnel qui est mis à leur disposition afin de suivre l’évolution de leur projet. Des interlocuteurs dédiés les accompagnent, répondent à leurs questions et les aident à s’organiser, depuis la signature du contrat de réservation jusqu’à leur installation. Et même au-delà !