Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Programme neuf : comment choisir le logement qui vous convient ?

Programme neuf : comment choisir le logement qui vous convient ?

Acheter un bien immobilier dans un programme neuf est toujours une étape importante dans une vie, que vous soyez déjà propriétaire ou primo-accédant. Suivez nos conseils pour choisir le logement parfait pour vous !

Programme neuf : comment choisir le logement qui vous convient ?

Sommaire

Faire le choix d'un programme neuf, c'est se poser les bonnes questions

La première question que vous devez vous poser pour choisir votre bien neuf : est-ce que ce logement sera pour y habiter,ou désirez-vous réaliser un investissement locatif ? Cela dépendra de votre projet, de votre situation actuelle (êtes-vous locataire ou êtes-vous déjà propriétaire d’un logement ?), mais également de votre budget. Qui dit investissement locatif dit que vous pouvez choisir un petit logement, comme un studio acheté dans une ville étudiante par exemple, et donc un investissement moindre, pour un rendement plus important ensuite. Mais, si vous êtes primo-accédant, au contraire, peut-être est-ce plus judicieux de choisir d’habiter dans ce logement neuf avant de réaliser un investissement locatif ? Notamment car si vous êtes jeunes, les prêts de financement seront plus faciles à obtenir auprès des banques, même si la somme totale empruntée et les mensualités sont assez hautes.

Logement VEFA ou déjà construit : à vous de décider

La seconde question que vous devez vous poser si vous faites le choix du neuf pour votre achat immobilier, c’est de savoir si vous souhaitez un bien acheté en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement — appelé également « logement sur plan ») ou un logement neuf déjà construit. Sachez que l’un et l’autre comprennent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Si vous choisissez un logement en VEFA, le principal avantage est que vous pourrez choisir un logement qui vous ressemble. Votre promoteur immobilier vous proposera de le personnaliser grâce à un catalogue d’option très complet. Cependant, vous devrez attendre qu’il soit construit avant de le voir en vrai. Si vous choisissez un logement neuf dont la construction est déjà achevée, vous aurez l’avantage de pouvoir emménager rapidement dans votre logement… Mais celui-ci n’aura pas été mis à votre goût !

Bon à savoir

Un achat « clé en main » sera toujours un peu plus cher qu’un achat en VEFA, notamment parce que la concurrence des acquéreurs sur un bien immobilier déjà achevé sera plus rude. Les offres seront donc plus hautes, ce qui fera gonfler le prix du logement.

Prenez le temps de sélectionner le bon promoteur

Choisir d’acheter dans le neuf, c’est également choisir un promoteur immobilier. Pour bien le faire, renseignez-vous sur les différents promoteurs présents sur le marché, scrutez les acteurs du marché, qu’ils soient indépendants ou qu’ils ne fassent partie d’un grand groupe immobilier. Assurez-vous de l’assise financière du ou des promoteurs qui retiennent votre attention, mais également de leur fiabilité. N’hésitez pas à visiter un ou plusieurs appartement(s) témoin(s), ou encore de prendre un ou plusieurs rendez-vous avec votre promoteur. Choisissez-le sur des critères pragmatiques tels que la qualité de ses réalisations, sa réputation sur le marché, la qualité de ses conseils, son aisance financière… Mais choisissez-le également sur des critères personnels, comme vos impressions. Si vous faites le choix d’acheter un logement neuf sur plan, vous serez en contact avec ce promoteur tout le long de la construction de votre bien immobilier, alors il vous faut opter pour un professionnel qui vous inspire confiance et sérénité !

Un bon promoteur immobilier est une personne qui doit se montrer patiente. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête ! Un achat immobilier est un projet important, ne négligez pas le dialogue.

Prenez en compte l’emplacement de votre logement neuf

Enfin, le dernier critère de choix de votre logement neuf à acheter, c’est l’emplacement de celui-ci. Pour bien le choisir, établissez des critères géographiques, eux aussi très importants : l’emplacement direct de votre logement, le quartier dans lequel celui-ci est placé, les aménagements à proximité, mais également son accessibilité. La situation géographique de votre bien sera un critère primordial car de son emplacement découlera évidemment son prix. Pour choisir votre logement neuf, n’hésitez donc pas à demander aux promoteurs qui retiennent votre attention s’ils ont d’éventuels chantiers en cours dans la commune qui vous conviendrait plus.

Si vous achetez pour louer avec les avantages de la loi Pinel, sachez que vous devez porter une attention particulière à l’emplacement de votre bien, car certaines zones géographiques sont exclues du dispositif.

Plus de conseils :