Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Comment choisir votre promoteur immobilier ?

Lors d’un achat dans le neuf, l’une des étapes importantes, c’est le choix du promoteur immobilier. Celui-ci va être en effet votre interlocuteur pendant toute la construction de votre futur bien !

Comment choisir votre promoteur immobilier ?

Sommaire

Consultez les différentes offres sur Internet

Avant d'appeler les différents promoteurs dont les projets vous intéressent, vous pouvez commencer par réaliser une pré-sélection sur Internet. En fonction de la ville, du quartier dans lequel vous souhaitez acheter votre bien immobilier neuf, vous pouvez consulter toutes les annonces dans sur SeLoger neuf, afin de connaître les différents promoteurs construisant dans votre endroit de prédilection.

Cela vous permettra de découvrir les sites internet des différents promoteurs, leurs réalisations en cours, leurs réalisations passées, leur réputation, leurs engagements et leurs valeurs etc.

Bon à savoir

Sur Internet, ce sont les grands groupes qui ont la plus grande vitrine. Utilisez donc l’outil pour repérer les petits promoteurs immobiliers, afin de leur téléphoner et découvrir leurs programmes en cours.

Choisissez votre promoteur selon ses anciennes réalisations et sa réputation

Une fois que vous aurez repéré un programme immobilier neuf qui vous séduit, vous devrez vous renseigner sur le promoteur qui gère le projet. Pour ce faire, vous pouvez tout d’abord, comme décrit ci-dessus, consulter leur site internet pour voir à qui vous avez affaire : quelles sont les constructions en cours, celles qui sont terminées, etc. Vous pouvez également consulter des avis clients. Cependant, attention, une entreprise va bien évidemment ne mettre en avant sur son site que les avis positifs, jamais les négatifs ! Faites des recherches web plus approfondies afin de récolter des avis objectifs. Vous pouvez également aller vous renseigner auprès des habitants des biens immobiliers neufs dont la commercialisation est terminée afin de leur demander un retour d’expérience.

Pensez également à consulter les résultats financiers du promoteur que vous visez. Ce sont des données qui doivent être publiques et qui devraient vous aiguiller sur la santé financière de l’entreprise.

Optez pour un promoteur indépendant ou grand groupe ?

Lorsque l’on cherche un bien immobilier neuf, qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale ou d’un investissement en loi Pinel, deux types de promoteurs se présentent à vous : les promoteurs indépendants et ceux appartenant à des grands groupes.

D’un côté, les promoteurs indépendants sont des entrepreneurs locaux. Ils ont donc une excellente connaissance du marché et de l’environnement qui vous intéresse. Vous aurez également une relation commerciale plus intime, plus privilégiée avec celui-ci, parfois même directement avec le patron.

De l’autre, les promoteurs nationaux proposeront souvent des projets plus ambitieux, plus originaux. Aussi, ceux-ci auront une trésorerie importante, vous aurez donc moins de craintes si des complications mettent à mal l’avancée du chantier.

Bon à savoir

Qu’il soit national ou local, un bon promoteur immobilier est un professionnel qui se montre disponible pour vous. Si celui-ci ne fait que décaler vos rendez-vous, ignorer vos appels et vos mails, attention !

Assurez-vous du sérieux du promoteur immobilier

Un bon professionnel, quel qu’il soit, est une personne qui respecte la loi, les normes en vigueur et qui fait les choses dans les règles de l’art. De ce fait, le ou les promoteurs, que vous avez repérés, doivent avoir souscrit les contrats d’assurances obligatoires et pouvoir vous les montrer : garantie d’achèvement, garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale.

L’adhésion à la Fédération Française des Promoteurs Immobiliers est également un bon indicateur du sérieux et de la reconnaissance du professionnel dans son secteur.

Plus de conseils :