Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Quelle agence de gestion locative choisir ?

Quelle agence de gestion locative choisir ?

Maintenant que votre investissement immobilier est acté et que votre bien est mis en disponibilité, il faut en gérer la location au quotidien ou presque. Les agences de gestion locatives immobilières étant très nombreuses et diverses, nous vous donnons les clés pour la choisir. 

Quelle agence de gestion locative choisir ?

Sommaire

Choisissez votre agence en fonction de son domaine d'expertise

La première chose sur laquelle il faut vous renseigner avant de choisir votre agence immobilière pour gérer la location de votre bien immobilier neuf, c’est de connaître sa spécialisation. En effet, certaines agences immobilières vont plutôt être portées sur les transactions plutôt que sur la gestion locative des biens, qu’elles vont alors mettre en second plan… Alors que c’est un pan de la vie immobilière à ne pas négliger !

De ce fait, nous vous conseillons soit de vous tourner vers une agence spécialisée dans la gestion immobilière, comme il y en existe de plus en plus, soit, a minima, une agence multispécialisée, comprenant notamment une cellule (et des agents !) dédiée à la gestion locative.

Pour choisir votre agence de gestion, regardez les honoraires

Bien sûr, l’un des éléments primordiaux, qui va faire pencher votre choix vers une agence en particulier sera le montant des honoraires. Faites attention aux détails, et ne vous laissez pas séduire par des prix trop attractifs. Regardez systématiquement et méticuleusement quelles sont les prestations et garanties comprises dans les honoraires de l’agence A, puis dans ceux de l’agence B, etc.

Soyez d’autant plus vigilant dans le cadre d’un investissement en loi Pinel. La gestion est un peu plus complexe dans le choix des dossiers des locataires, mais ça ne doit pas, pour autant, faire l’objet d’une grande augmentation des honoraires.

Notez qu’en moyenne, les honoraires pratiqués se placent entre 5 % et 10 % des loyers perçus.

Bon à savoir

Avant de signer avec une agence, assurez-vous qu’elle détient la carte professionnelle de gestion immobilière, délivrée par la Chambre des Commerces et des Industries. N’hésitez pas à poser la question aux conseillers que vous contactez s’ils ne vous le disent pas spontanément.

Prêtez attention à la durée du mandat signé et aux frais de résiliation

Pour choisir attentivement votre agence de gestion pour votre investissement locatif, pensez également à vérifier les clauses du contrat que vous vous apprêtez à signer.

Premièrement, la durée du mandat ne devra pas être trop longue dès le début de votre collaboration. Dans le cas où vous êtes déçu de la gestion, il est important de pouvoir changer d’agence sans devoir attendre trop longtemps la fin du mandat. Commencer par un engagement de 1 an, c'est intéressant pour vous faire une idée de la qualité des prestations, tout en ayant une porte de sortie assez rapidement en cas d’insatisfaction.

Discutez également des modalités du mandat de location de recherche avec votre agent, en fonction de ce que vous souhaitez vous aussi :

  • Exclusif : un seul agent est mandaté pour la recherche du locataire, et vous ne pouvez pas mettre fin au contrat avant la date de fin préétablie.
  • Semi-exclusif : il n’y a qu’un seul agent également, mais vous pouvez vous aussi chercher votre locataire.
  • Non-exclusif : vous pouvez chercher votre locataire et pouvez demander à plusieurs autres agents de le faire.

Choisissez votre agence de gestion en fonction de sa réputation

Afin de faire le meilleur choix possible et de déléguer en toute tranquillité la gestion de votre bien immobilier neuf, c’est de vous renseigner sur la réputation des agences de gestion locative qui vous intéressent. Pour cela, fiez-vous à la réactivité, à la disponibilité et à l’amabilité de l’agent que vous avez au téléphone ou qui vous reçoit, mais également à son professionnalisme.

Aussi, consultez les réseaux sociaux desdites agences et les commentaires sur Internet afin de voir ce qu’il en ressort.

Enfin, la qualité des photos et des annonces des agences vous aidera à vous faire une idée sur leur professionnalisme et leur implication dans les recherches de locataires. Regardez les photos des logements mis en location sur les sites d’annonces nationaux et sur le site de l’agence en question s’il existe.

Bon à savoir

Consultez les frais de résiliation pratiqués par les agences que vous avez présélectionnées pour faire votre choix final, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises dans le cas où vous souhaiteriez résilier votre contrat prématurément.

Plus de conseils :