Vous avez envie d’acheter dans le neuf ? Très bonne idée ! Mais quelle exposition faut-il privilégier pour votre futur chez-vous ? Plutôt plein sud, est, ouest ? On vous éclaire.
Pourquoi l’exposition de votre appartement neuf est-elle importante ?
Le choix de l’exposition de votre appartement neuf est crucial à plusieurs niveaux. Premièrement car elle peut vous aider à réduire vos facture énergétiques... Ou, au contraire, à devoir débloquer plus de budget ! Une donnée à prendre en compte, puisqu’il s’agit d’un des postes de dépense les plus importants des ménages français.
Choisir une orientation judicieuse, comme un logement exposé ouest, vous permet de chauffer une partie de votre logement en hiver via l’énergie solaire ou de vous maintenir au frais en été. Une approche maligne, qui se traduit par des économies substantielles sur vos factures de chauffage et de climatisation !
L’orientation d’appartement neuf : un coup de pouce bien-être
Une bonne exposition, c’est aussi une vue agréable depuis les pièces principales. Un facteur à ne pas négliger pour votre bien-être !
Croyez-le ou non mais une orientation bien choisie peut réduire le stress ! Une vue sur un espace vert ou dégagée sur les toits, par exemple, vous apaisera plus qu'une vue sur rue si vous aimez le calme.
La luminosité a par ailleurs un impact important sur le moral des habitants, particulièrement lors des saisons froides : pour ça, l’exposition sud ou est reste celle qui apporte le plus de lumière à un logement.
L’exposition est évidemment à prendre en compte si vous faites un investissement locatif : vous louerez moins facilement un appartement orienté plein nord que plein sud.
Les points clés des différentes orientations
L’exposition nord : avantages et inconvénients
L’exposition nord est particulièrement plébiscitée dans les régions les plus chaudes car elle offre un flux lumineux constant, mais indirect. Pour les pièces régulièrement chauffées, comme la salle de bains et la cuisine, une exposition nord est parfaite.
En revanche, un salon exposé au nord dans une région fraîche engendre davantage de coûts de chauffage… Et souvent moins de luminosité que les autres expositions.
Par ailleurs, cette exposition étant moins recherchée, les appartements neufs donnant au nord sont souvent moins chers à l’achat.
Pourquoi choisir l'exposition sud ?
Un salon exposé plein sud vous permet de bénéficier d’un ensoleillement maximal durant l’après-midi jusqu’en début de soirée.
Avantageuse pour les régions les plus fraîches, cette exposition peut vous faire économiser des frais de chauffage en hiver. Cependant, dans les régions chaudes la chaleur risquerait d’être écrasante en été : attention aux coups de chaud !
En revanche, une exposition sud couplée à une autre (sud-est ou sud-ouest), est une bonne alternative pour profiter d’une bonne luminosité tout en atténuant la chaleur directe.
Dans quel cas choisir l'est ?
Cette exposition est particulièrement maligne pour les chambres ! Vous pourrez en effet bénéficier de la lumière du soleil le matin, tout en conservant de la fraîcheur au moment du coucher.
En revanche, un salon exposé à l’est nécessitera probablement davantage de chauffage.
L’exposition ouest : ce qu'il faut savoir
Une terrasse orientée ouest est parfaite pour les dîners ensoleillés en été ! Avoir un salon exposé dans cette direction, c’est la certitude de profiter des derniers rayons du soleil après votre journée de travail.
Une chambre exposée à l’ouest en revanche, sera plus difficile à rafraîchir le soir venu, notamment en cas d’épisodes caniculaires, malheureusement de plus en plus nombreux.
Le mieux est encore d’obtenir un appartement traversant pour ne pas avoir à (trop) choisir !
Comment faire votre choix pour l’exposition de votre appartement neuf ?
Bien que nous ayons passé en revue toutes les orientations possibles, il ne s’agit pas d’une notion binaire et absolue. Les expositions possibles ne se limitent pas aux quatre points cardinaux.
Les orientations intermédiaires (nord-est, sud-ouest…) sont souvent des solutions idéales pour trouver des compromis entre le chaud estival et la fraîcheur hivernale.
L’aménagement de votre appartement neuf est aussi à prendre en compte. Vous pouvez décider d’une partie de la distribution des pièces en fonction de l’orientation si vous achetez en VEFA.
Enfin, si vous achetez votre résidence principale, consultez votre famille pour lui demander ce qu’elle en pense. Rien ne vaut une discussion sur les envies de chacun pour savoir quel sera le meilleur choix pour tous.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)