Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

VEFA : quelle différence entre l’achat d’un appartement neuf et d’une maison ?

Lors d’un achat en VEFA, vous allez avoir le choix entre acheter un projet d’appartement ou de maison. Mais quelles sont les réelles différences pratiques entre les deux futurs biens ? On vous répond.

VEFA : quelle différence entre l’achat d’un appartement neuf et d’une maison ?

Sommaire

Pour les maisons neuves, on va plutôt parler de CCMI

C’est la première différence notable : le contrat de vente de base n’est en réalité pas vraiment le même. Même si on peut utiliser l’acronyme VEFA pour une vente de maison neuve individuelle, il faut savoir que la VEFA pour ce type de construction est rare. Il s’agira alors d’un achat d’une maison dans un lotissement ou dans une copropriété et les promoteurs jettent plutôt leur dévolu sur un immeuble. Pour les maisons individuelles construites sur plan, on parlera de CCMI, le Contrat de Construction de Maison Individuelle.

La principale différence entre ces deux contrats, c’est qu’en achetant un appartement en VEFA, vous achetez un bien qui appartient d’abord à votre promoteur. En CCMI, vous pouvez acheter votre future maison neuve à un promoteur ou alors acheter vous-même le terrain, puis trouver le constructeur de votre projet... C'est d'ailleurs le plus courant.

Bon à savoir

En achetant un terrain sur lequel faire construire, vous pouvez choisir de faire intervenir un architecte, un constructeur, des artisans, voire construire vous-même votre maison individuelle.

L’offre d’appartements sur plan est plus importante

La première différence entre les deux types de projets, c’est d’abord l’offre qui existe sur le marché : les appartements à acheter sur plan sont bien plus nombreux que les maisons.

En effet, peu de promoteurs immobiliers n’offrent de projets de construction de maison et parmi eux, ce sont principalement des promoteurs immobiliers indépendants et non des groupes nationaux. Si vous souhaitez acheter plutôt auprès d’un grand groupe car cela vous rassure plus, alors vous devrez plutôt vous tourner vers des projets d’appartements plutôt que de maisons.

Bon à savoir

Maison ou appartement neuf, vous bénéficiez des mêmes garanties et sur les mêmes périodes : garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale.

Lors d’un achat d’appartement en VEFA, vous entrez en copropriété

Une autre différence importante qui existe entre l’achat d’appartement en VEFA et l’achat d’une maison en CCMI, c’est que si vous achetez un bien faisant partie d’un immeuble dit bien sûr copropriété. Mais, en VEFA, la copropriété n’est pas encore créée puisque d’un côté, les appartements ne sont pas encore construits et de l’autre, ils appartiennent jusqu’à la visite de livraison au promoteur immobilier. La copropriété se crée en réalité lors que l’immeuble est achevé et qu’il est habitable. Vos charges commencent lorsque tout le programme est construit.

Lors d’un achat de maison individuelle neuve via un CCMI, vous êtes propriétaire dès que vous achetez le terrain.

Les constructions de maisons individuelles prennent moins de temps

Ce qui va pousser certaines personnes à acheter une maison individuelle sur plan plutôt qu’un appartement, c’est que la construction prend moins de temps. En effet, on compte généralement un délai de construction entre 12 et 24 mois pour des appartements neufs, tandis que l’on va plutôt attendre sa maison neuve pendant 8 à 12 mois. Cette différence significative vient principalement du fait que dans un premier cas, nous sommes face à la construction d’un immeuble entier comprenant de nombreux lots et de l’autre face à une maison seule.

Bon à savoir

La loi est plus clémente avec les promoteurs proposant des appartements en VEFA que les constructeurs de CCMI. Les pénalités de retard s’appliquent systématiquement en cas de retard de construction en CCMI, tandis qu’en VEFA, il faut prouver le préjudice subi.

Plus de conseils :