Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Vous voulez investir dans l'immobilier neuf ? Pensez à la gestion locative !

Vous voulez investir dans l'immobilier neuf ? Pensez à la gestion locative !

Investir dans l’immobilier neuf est toujours une idée intéressante, surtout sur le long terme. Mais dans les faits, gérer la location de son bien au quotidien peut être chronophage… Pourquoi ne pas passer à la gestion locative par des professionnels ?

En cours de chargement...

Sommaire

Investir dans l'immobilier neuf pour le louer !

Investir dans un bien immobilier neuf que vous louerez ensuite vous permet non seulement de placer votre argent dans un investissement concret, mais également de vous rapporter de nouvelles sources de revenus. Mais si l’immobilier neuf est si avantageux, c’est parce qu’il vous fait aussi réaliser des économies. Les matériaux sont neufs et conformes aux dernières normes,  pas de travaux à prévoir, les performances énergétiques vous feront gagner de l’argent, les frais de notaires sont réduits, et surtout vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables, comme ceux mis en place avec le dispositif Pinel. Pour rappel, investir dans un logement neuf via la loi Pinel, vous engage à louer votre bien immobilier 6, 9, ou 12 ans, ce qui vous permettra de bénéficier jusqu’à 21% de réduction d’impôt.

Attention, la location d'un bien neuf nécessite plusieurs étapes

Lorsqu'on achète un logement neuf dans le but de le louer, plusieurs éléments doivent être pris en compte car la mise en location n'est pas à prendre à la légère ! Pour louer votre bien, vous devrez notamment :

  • Déterminer le loyer.
  • Créer une annonce locative exhaustive et attractive.
  • Organiser et planifier les visites de votre bien avec les locataires potentiels.
  • Sélectionner le ou les dossiers qui vous intéressent.
  • Rédiger un contrat de bail en bonne et due forme.
  • Gérer l’état des lieux d’entrée.
  • Encaisser les loyers et envoyer les quittances à votre ou vos locataires.
  • Gérer la relation avec votre locataire et vous porter disponible auprès de lui en cas de besoin, mais également gérer seul les éventuels litiges avec celui-ci (loyers impayés, dégradations…).
  • Procéder à l'état des lieux de sortie, lors d’un changement de locataire.
Bon à savoir

En plus de vous aider à trouver des locataires et à gérer les échanges avec celui-ci, une agence de gestion pourra vous aider à déclarer vos revenus locatifs, ce qui vous aidera à ne pas faire d’erreur au moment de votre déclaration de revenus.

Passer par un professionnel pour la gestion locative a ses avantages

Toutes ces étapes, listées ci-dessus, seront absorbées si vous choisissez de déléguer la gestion de la location de votre bien immobilier neuf à l’agence de votre choix. Cela vous permet un gain de temps et d’énergie non négligeable, notamment car, à part si vous n’êtes pas en activité ou que vous êtes à la retraite, vous devrez gérer tout cela sur votre temps libre. Mais, en plus de vous permettre de profiter de vos moments de repos, déléguer la gestion locative de votre bien immobilier, c’est également vous garantir une certaine tranquillité d’esprit. En faisant appel à une agence de gestion, vous signez une assurance, la « garantie de loyers impayés », qui financera le recouvrement de dette, dans le cas malheureux où vous tomberiez sur un locataire mauvais payeur. De plus, vous êtes sûr que la location de votre bien est assurée par des professionnels du milieu qui feront en sorte de vous trouver le meilleur locataire possible, de rédiger un contrat de bail légalement exact, de fixer un loyer juste dans lequel vous et votre locataire vous retrouverez.

Bon à savoir

Déléguer la location de votre bien immobilier neuf à une agence de gestion vous coûtera entre 5 % et 10 % du montant des loyers perçus. Ces honoraires sont déductibles de vos impôts si vous choisissez le régime réel d’imposition.

Plus de conseils :