Lexique immobilier

lexique
Hors d’air :

Se dit d’un bâtiment dont les travaux de couverture et d’étanchéité (mise hors d’eau) mais aussi d’installation des baies extérieures (pleines ou vitrées) sont achevés. La pose des équipements intérieurs ainsi que les travaux de finitions peuvent alors démarrer…

Hors d’eau :

Désigne une construction dont les travaux de couverture et d’étanchéité sont terminés. Le bâtiment est alors protégé des intempéries.

HPE (Haute Performance Énergétique) :

Label que sont en droit de revendiquer les constructions dont la consommation énergétique est de 10 % inférieure à celle prévue par la norme RT 2005, soit 140 kWh/m²/an. Pour info, les maisons revêtues du label BBC mais aussi celles étiquetées TPHE sont plus performantes, énergétiquement parlant.

Hypothèque :

Garantie portant sur un bien immobilier dont le propriétaire continue de jouir normalement, c’est à dire sans en être dessaisi. Si à l’échéance prévue, le débiteur ne s’est pas acquitté du montant de ses dettes, alors son créancier pourra saisir le bien immobilier sur lequel pèse l’hypothèque (on dit qu’il est « grevé »). L’immeuble sera vendu et le créancier payé sur le prix de la vente prioritairement (hypothèque oblige !) aux autres créanciers. 

Héritier :

Individu appelé à la succession d’une personne décédée. Certains héritiers sont dits « réservataires ». Enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants ou, en l’absence de toute descendance, le conjoint survivant se voient en effet attribuer automatiquement une partie du patrimoine du défunt.