Comment meubler un appartement pour location ?

Juliette Cadot
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lors d’un investissement dans l’immobilier neuf, deux solutions s’offrent à vous : le louer nu ou le louer meublé. Vous préférez meubler un appartement pour location ? Voici ce que vous devez fournir obligatoirement et les solutions qui s’offrent à vous afin de proposer un appartement bien équipé à vos futurs locataires. 

Image
Comment meubler un logement pour le louer ?
De nombreuses enseignes d'ameublement proposent des fournitures design et pas chères, parfaites pour meubler votre bien.©Followtheflow
Sommaire

Meubler un appartement pour location : que dit la loi ?

La location meublée est strictement encadrée par la loi. Celle-ci prévoit notamment plusieurs différences par rapport aux locations nues. La durée minimum du bail est moins longue (1 an contre 3 ans), le préavis également (1 mois contre 3 mois dans la plupart des communes de France) et le dépôt de garantie plus important (jusqu’à 2 mois de loyer contre 1 mois de loyer au maximum).

La loi prévoit également une liste exhaustive des équipements nécessaires afin de meubler un appartement pour location, dans un logement neuf ou ancien :

  • De la literie (lit, sommier, matelas) avec des draps, une couette ou une couverture.
  • Des rideaux ou des volets dans les espaces nuit.
  • Des plaques de cuisson.
  • Un four ou un four à micro-ondes.
  • Un réfrigérateur équipé d’un compartiment de congélation.
  • Un congélateur si le réfrigérateur n’en est pas équipé.
  • De la vaisselle en nombre suffisant pour que le ou les locataires puissent manger et cuisiner.
  • Des ustensiles de cuisine.
  • Une table et des sièges.
  • Des espaces de rangement.
  • Des luminaires.
  • Du matériel d’entretien (aspirateur, serpillère…)

Bon à savoir : Meubler intelligemment un appartement pour location

Le matériel d’entretien doit être choisi de façon judicieuse et adapté au logement que vous louez : s’il y a du carrelage, la serpillère est obligatoire, s’il s’agit de moquette, l’aspirateur sera imposé.

Comment meubler un appartement pour location ?

Louer en meublé peut être un exercice difficile. Les locataires doivent s’accommoder de vos meubles et de votre décoration. Ils engagent souvent l’équivalent de deux mois de loyer en termes de dépôt de garantie pour protéger lesdits meubles. De ce fait, il faut aussi les convaincre de louer votre bien ! Pensez à proposer un appartement neuf qui soit suffisamment meublé pour que vos locataires puissent se projeter dedans et en faire leur future résidence principale, tout en leur laissant suffisamment d’espace pour s’approprier suffisamment les lieux.

Enfin, pensez aussi que vous confiez vos meubles à vos locataires. Évitez donc de leur laisser du mobilier ancien ou des équipements auxquels vous tenez particulièrement.

Ce qui tombe bien, c’est qu’aujourd’hui, il existe de nombreuses enseignes de mobilier très abordables (IKEA, La Redoute, Miliboo, Alinéa, etc.) qui vous permettront de meubler un appartement pour location de façon moderne et sobre, dans lequel chacun peut se voir y habiter.

Pensez à ajouter un peu de décoration et d’accessoires pratiques non listés ci-dessus, mais qui feront la différence : tapis, rideau de douche, sèche-serviette, canapé et coussins assortis, bibelots, bougies…

Bon à savoir : Le petit geste en plus pour attirer un locataire

Adaptez-vous aux locataires que vous visez ! Si vous souhaitez louer à des étudiants, mettez un canapé dans le logement, même si ça n’est pas une fourniture obligatoire. C’est une grosse dépense pour un étudiant, qui plus est pour un jeune qui ne sait pas dans quelle ville il sera l’année suivante.

Pourquoi meubler un appartement pour location ?

Si autant de propriétaires optent pour louer leurs biens immobiliers en meublé, c’est parce qu’il y a de nombreux avantages à opter pour ce régime. Tout d’abord, louer un bien meublé, c’est toucher un loyer 10 à 20 % plus cher que dans les locations nues, ce qui augmente, de facto, votre rentabilité.

Par ailleurs, la fiscalité en location meublée est particulièrement avantageuse. La loi ALUR prévoit, en effet, le statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), qui permet un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers perçus dans la limite d’un plafond annuel de 72 500 € - sauf meublés de tourisme type Airbnb. En optant pour la location meublée, vous déclarez, en effet, en micro-BIC et non en micro-foncier, régime dans lequel l’abattement n’est que de 30 %.

Le LMNP neuf est un régime particulièrement attractif dans de grandes agglomérations avec une forte population étudiante ou un bassin d’emploi dynamique. Il est possible, par exemple, de vous tourner vers un investissement LMNP à Bordeaux, mais aussi à Toulouse ou à Nantes – entre autres.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
sous-louer-appartement-loi-pinel-selogerneuf
Louer
Vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez dans le cadre de la loi Pinel et votre locataire vous demande s’il peut mettre le logement en sous-location ? La question est simple et légitime...
Image
Un immeuble neuf
Louer
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation à destination des investisseurs immobiliers locatifs, accessible jusqu’au 31 décembre 2024. Pour qu’un investisseur puisse en bénéficier, il doit...