Vous envisagez d'investir dans l'immobilier neuf francilien ? On vous explique pourquoi ce projet peut effectivement constituer une belle opportunité mais aussi quels sont les risques, et aussi comment vous y prendre.
Pourquoi faire un investissement locatif en Île-de-France ?
L'investissement locatif à Nanterre, Aubervilliers, Saint-Denis ou même Vitry-sur-Seine présente divers bénéfices. On vous les présente en détail.
Une très grande demande locative
L'Île-de-France est la région la plus peuplée de France avec plus de 12 millions d'habitants. Qui dit beaucoup d'habitants dit une forte demande de logements locatifs. La région de Villejuif et de Boulogne-Billancourt est particulièrement active et abrite de nombreuses entreprises, des universités et bien d'autres établissements. Un bon moyen d'attirer travailleurs et étudiants à la recherche d'un appartement à louer.
Des rendements locatifs intéressants
La forte demande locative aux alentours de Paris a pour conséquence d'augmenter les loyers dans la région. De plus, les salaires sont généralement plus hauts en Ile-de-France que dans le reste du pays. Résultat, les rendements locatifs autour de Paris peuvent être très profitables aux investisseurs.
Un bon potentiel de prise de valeur de la propriété
L'Île-de-France est une région dynamique et en constante évolution. Sur le long terme, les biens immobiliers peuvent donc potentiellement voir leur valeur augmenter. Un autre avantage pour les investisseurs qui veulent revendre une fois leur dispositif de défiscalisation Pinel terminé ou acheter un autre bien avec les bénéfices réalisés.
Une bonne stabilité économique
L'Île-de-France est une région économiquement stable avec une forte présence d'entreprises et d'institutions internationales. C'est une sécurité supplémentaire pour les investisseurs qui ne risquent donc pas de voir l'environnement du logement progressivement se dégrader et surtout, perdre en attractivité.
Les risques d'un investissement locatif en Île-de-France
Tout investissement immobilier comporte des risques (vacance locative, coûts d'entretien et de réparation, fluctuations du marché immobilier...), mais l'investissement francilien présente des risques particuliers comme :
- L'encadrement des loyers, très présent dans la région du Grand Paris.
- Les réglementations locales en matière d'urbanisme, de sécurité, de bruit qui peuvent imposer des restrictions ou des coûts supplémentaires.
- Le choix d'un mauvais emplacement (sécurité, pollution...).
Comment bien investir en Île-de-France ?
Choix de l'emplacement, type de propriété... voici comment réussir votre investissement locatif en Ile-de-France à Issy-les-Moulineaux, Champigny-sur-Marne ou dans une autre ville de la région.
L'emplacement de votre investissement locatif
L'emplacement est un facteur clé pour réussir votre investissement locatif en Ile-de-France. Les zones les plus prisées pour la location sont souvent celles proches des transports en commun, des écoles et des centres commerciaux. Essayez donc de trouver, quel que soit votre secteur, un bien situé non loin de ce type de commodités. C'est un excellent moyen d'éviter les vacances locatives. Toutefois, il faut aussi avoir conscience que ces zones sont généralement plus coûteuses au m/². Il faut donc trouver un équilibre entre le coût d'achat et la qualité de l'emplacement.
Choisir le bon type de propriété
Les types de propriétés les plus populaires pour les investissements locatifs en Ile-de-France sont les appartements, les studios et les petites maisons. La demande locative pour ces biens est généralement élevée, car Paris et sa région accueillent bon nombre d'étudiants des autres régions, mais aussi des actifs nouvellement arrivés dans le monde du travail. Pour augmenter vos chances de trouver des locataires rapidement, vous concentrer sur ce type de bien, par ailleurs souvent moins onéreux, peut être une bonne stratégie.
Réduire le coût d'achat
Le prix au mètre carré en Île-de-France compte parmi les plus élevés de France : 5 556 €, en moyenne, dans l'ancien. Or, il faut compter entre 15 % et 30 % de plus pour un achat dans le neuf, comparé à l’ancien, pour un bien équivalent. Il est donc important de trouver un équilibre entre le coût d'achat et le potentiel des revenus locatifs. Pour y parvenir, il faut prendre en compte l'ensemble des dépenses et pas seulement le coût du logement. Incluez aussi les frais de notaire, les taxes foncières et les frais de gestion locative dans le calcul du retour sur investissement. Pour baisser le coût global de votre investissement, vous avez plusieurs armes comme la négociation ou encore, l'achat d'un logement à rénover.
Optimiser la rentabilité locative
La rentabilité locative est un élément clé à considérer lors de l'investissement locatif en Ile-de-France. Les loyers varient selon l'emplacement, la taille de la propriété et les commodités offertes. Il est donc important de faire une analyse approfondie pour s'assurer que les loyers seront suffisants pour couvrir les coûts d'investissement et générer un bénéfice. Pour vous aider dans ce sens, des programmes de défiscalisation, comme la loi Pinel, peuvent vous être très profitables. Vous avez aussi la possibilité de faire financer des travaux de rénovation énergétique par l'État et les professionnels de l'énergie.
Prendre en compte les tendances du marché
Pour finir, réussir un investissement immobilier en Île-de-France, c'est aussi prendre en compte les tendances du marché immobilier. En effet, en Île-de-France, le dynamisme et l'activité constante peuvent être responsables de fluctuations importantes du marché immobilier. Il faut donc se tenir informé des dernières nouvelles du secteur et être à l'affût de biens qui vont prendre de la valeur dans les années à venir. Une activité chronophage, mais payante.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)