Plus cher que l’ancien, impossible à négocier, dénué de charme… en termes d’immobilier neuf, certaines idées reçues ont décidément la vie dure ! L’occasion pour nous de remettre les pendules à l’heure et de régler leur compte aux contrevérités, idées reçues et autres autres mythes qui collent à la peau de l’immobilier neuf…
On ne peut pas négocier le prix d’un logement neuf
FAUX - Il est possible d’obtenir une ristourne sur le prix de vente d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). C’est une question de timing. En clair, pour être en mesure de négocier le prix d’un bien immobilier neuf, il faut s’y prendre au bon moment. Pour que les travaux commencent, les promoteurs attendent d'avoir recueilli au moins 50 % de réservations. Si vous arrivez suffisamment tôt et au démarrage du projet, vous pourrez bénéficier d’avantages, comme des équipements gratuits, par exemple.
L’immobilier neuf coûte plus cher que l’ancien
VRAI - En moyenne, acheter un logement neuf coûte de 15 à 30 % plus cher que d’acheter un logement ancien. En revanche, si le prix de vente est plus élevé dans le neuf que dans l’ancien, il est intéressant de noter que les frais de notaire (de 2 à 3 % du prix d’achat) sont moindres que dans l’ancien (de 7 à 8 %). De même, en devenant propriétaire d’une habitation neuve, vous réaliserez des économies :
- factures d’énergie réduites,
- exonération de la taxe foncière,
- pas de travaux à financer…
Si les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf que dans l’ancien, c’est parce que le prix est stipulé en TTC, TVA incluse.
Tous les logements neufs se ressemblent
FAUX - Qui a dit que rien ne ressemblait plus à un logement neuf qu’un autre logement neuf ? C’est tout le contraire car l’un des avantages de l’immobilier neuf, c’est qu’on peut le moduler, le personnaliser et le façonner, plus ou moins, à sa guise, notamment en intervenant sur les cloisons (en les déplaçant, en ne les construisent pas…), sur les équipements (en déplaçant la baignoire, par exemple), sur les finitions ou sur les matériaux utilisés). Bien sûr il est possible de personnaliser son logement ancien mais il faut alors financer des travaux.
Dans le neuf, aucun apport n’est nécessaire
FAUX - Que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien, la frilosité des banques les pousse à exiger systématiquement de l’acheteur un apport personnel. Dans le neuf, un emprunteur peut parfois décrocher un financement à hauteur de 110 %, frais de notaire inclus. dans ce cas, il devient alors inutile de justifier d’un apport personnel. Attention, pour parvenir à convaincre la banque de financer votre projet d’achat immobilier à 110 %, mieux vaut que votre profil d’emprunteur soit solide.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)