Aquérir un bien immobilier dans le neuf c’est avoir l’assurance que votre projet correspondra le plus à vos attentes, mais c’est aussi profiter d’une série d’avantages financiers.

Sommaire
Personnaliser son appartement selon ses envies
Choisir d’acheter un bien neuf, c’est bénéficier de nombreux avantages en terme de confort. Les appartements neufs sont personnalisables : revêtements, rangements et autres touches décoratives sont en effet choisis par l’acquéreur, aux côtés du promoteur. Les acheteurs profitent, donc, de logements entièrement aménagés à leur goût. Un atout indéniable ! De plus, dans le neuf, les logements disposent d’équipements modernes et performants. Bien souvent, ces biens offrent, par exemple, un degré d’isolation thermique et phonique supérieur. Acheter neuf, c’est donc l’assurance d’être à l’abri de gros travaux pour environ 10 ans. Une hypothèse particulièrement rassurante pour les acquéreurs.
Bon à savoir
En achetant un bien neuf, vous profiterez de nombreuses garanties que n’offre pas un achat dans l’ancien. Rassurantes, ces assurances vous couvrent dans de nombreuses situations et simplifient vos démarches en cas de problème. Garantie décennale, ou encore garantie de parfait achèvement sont autant d’éléments qui vous protègent et assurent votre satisfaction au moment de la livraison ainsi que dans les années qui suivent.
Profiter d'avantages financiers
D’un point de vue économique, réaliser un achat dans le neuf peut s’avérer bien plus intéressant qu’un achat dans l’ancien. Ceci, en raison des avantages financiers dont vous pouvez bénéficier. En effet, un achat dans le neuf vous fait profiter de frais de notaires réduits à 2 ou 3 % de la valeur du bien, contre 7 à 8 % pour l’ancien. De plus, bien souvent, vous pouvez également être exonéré de la taxe foncière pendant les 2 ans qui suivent votre achat.
Par ailleurs, vous pouvez aussi accéder à des avantages fiscaux en réalisant un investissement locatif dans le neuf. Ceci, grâce aux différents dispositifs mis en oeuvre par l’Etat. Par exemple, les appartements achetés en loi Pinel et loués pour une durée établie vous font profiter d’avantages fiscaux sous la forme de crédit d’impôt. Il en est de même pour les biens neufs en résidence de services qui sont éligibles au dispositif Censi-Bouvard. Pour en savoir plus sur les avantages fiscaux de l’achat neuf, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller du service des impôts ou un conseiller en défiscalisation indépendant.
Chiffre clés
Le prix moyen du m2 signé en France pour un appartement neuf est de 4 771 €.
Source : LPI-SeLoger
Faire des économies d'énergie
Les constructions actuelles sont toujours très respectueuses de l’environnement. En effet, les constructeurs ont pour obligation de se conformer aux normes en vigueur, qui s’avèrent, toujours plus strictes. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque les logements BBC ou RT 2012 obtiennent généralement l’excellente note de A dans les diagnostics de performances, désormais obligatoires. Les logements anciens, quant à eux, se voient généralement décerner la note de « C », à moins de très coûteux travaux de mise aux normes.
Dans les logements BBC ou RT 2012, chaque équipement, par exemple, les menuiseries, l’isolation et le mode de chauffage, est sélectionné pour ses performances énergétiques. Opter pour un bien neuf, c’est donc l’assurance de s’offrir un logement respectueux de l’environnement et très économique, au quotidien.
Les points clés à retenir
- Atouts financiers = avantages fiscaux.
- Une construction à votre goût.
- Des logements écologiques peu énergivores.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)