Immobilier neuf : bientôt moins cher que l'ancien grâce aux ristournes et PTZ ?

Stéphanie Marpinard
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre la baisse des prix, les aides financières, les promotions attractives et les frais réduits, acheter dans le neuf est parfois plus avantageux que dans l’ancien. C’est en tout cas un fait avéré dans de plus en plus de villes en France. Décryptage.

Image
L'achat d'un logement neuf est souvent moins coûteux qu'un logement ancien à Bordeaux, Strasbourg, Montpellier et Toulouse.@Getty Images
L'achat d'un logement neuf est souvent moins coûteux qu'un logement ancien à Bordeaux, Strasbourg, Montpellier et Toulouse. @ Getty Images
Sommaire

Les prix du neuf poursuivent leur baisse

Après des années d'érosion, le pouvoir d'achat des Français dans l'immobilier neuf s'améliore, selon le baromètre réalisé par le courtier Empruntis et le site Internet Trouver-un-logement-neuf.com, publié en novembre dernier. Le prix moyen d'un trois-pièces a ainsi encore diminué de 0,85 % en six mois.

À la rentrée 2024, il fallait ainsi compter en moyenne 322 379 € pour acheter un trois-pièces dans le neuf en France, parmi les 117 villes comptant au moins 5 programmes neufs en commercialisation sur le portail dédié à l'immobilier neuf.

Cela représente environ 2 700 € de moins qu'il y a six mois pour un T3, surface de référence dans la promotion immobilière. Voilà une excellente nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages !

Selon le baromètre, les prix ont diminué dans 64 villes et augmenté dans 53 localités de l'Hexagone.

Des offres promotionnelles à la pelle

Cuisine équipée offerte, réduction financière par nombre de pièces, frais de notaire offerts, gratuité des frais de courtage ou encore des frais de mutation… Certains promoteurs et constructeurs immobiliers font régulièrement des gestes commerciaux pour rendre plus attractif leur programme immobilier, se démarquer de la concurrence et ainsi maintenir un minimum d’activité. Notre conseil : restez à l’affût de l’actualité des programmes pour être sûr de ne pas passer à côté de bonnes affaires !

En parallèle de ces offres promotionnelles, force est de constater que l’immobilier neuf bénéficie également de nombreux avantages qui font également baisser le coût d'acquisition d'un logement neuf : frais de notaire réduits (environ 3 % du prix du bien pour le neuf contre environ 8 % dans l'ancien), exonération de la taxe foncière pendant 2 ans, prêt à taux bonifié accordé par les banques pour l'achat d'un logement énergétiquement performant…

Selon Empruntis, entre les offres accordées par les promoteurs et les prêts aidés pour investir dans le neuf, l'achat d'un logement neuf est souvent moins coûteux qu'un logement ancien à Bordeaux, Strasbourg, Montpellier et Toulouse.

Vers un maintien de l’extension du prêt à taux zéro ?

Si le dispositif de défiscalisation immobilière Pinel disparaît définitivement en 2025 et n’est pas remplacé, l’extension du prêt à taux zéro (PTZ) pourrait, quant à lui, être maintenu et donner ainsi une bouffée d’air au marché de l’immobilier neuf.

Le 19 décembre dernier, le Premier ministre, François Bayrou, a en effet signalé, dans le cadre d’une interview au journal télévisé de France 2, qu'il regrettait l'abandon de l'élargissement du PTZ, mesure qui était prévue dans le budget 2025 du gouvernement Barnier, finalement censuré. Cette dernière prévoyait, pour faciliter l'accession à la propriété, d'étendre le PTZ à l'acquisition et la construction d'un logement neuf, que ce soit une maison individuelle ou un appartement, mais également à tout le territoire pour les primo-accédants.

Depuis le 1er avril 2024, le montant maximal du prêt accordé aux bénéficiaires du PTZ a été augmenté. L'aide par ménage peut désormais atteindre 180 000 euros maximum dans le neuf, contre 132 000 euros dans l'ancien.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un couple, en réunion avec un promoteur, en vue d'acheter leur prochain bien sur plans
Acheter
Acheter dans le neuf ou dans l’ancien, ce n’est pas la même chose. Outre sa dénomination évocatrice, l’achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) se fait de manière à garantir une sécurité...
Image
acheter une maison neuve construite : tous les bénéfices
Acheter
Savez-vous qu’il est possible d’acquérir une maison neuve achevée ? C’est d’ailleurs une bonne alternative à l’achat sur plan, notamment si vous souhaitez emménager rapidement. Même si les offres sont...