Vous cherchez une résidence principale pour votre famille ? Cinq bonnes raisons d’acheter dans le neuf !
Synonymes de haute performance énergétique, qualité de vie supérieure et confort accru, les logements dans le neuf creusent de plus en plus l’écart avec l'ancien, en prenant en compte les évolutions de nos modes de vie, sous toutes les coutures. Pour les familles, acheter un logement neuf pour y installer toute sa tribu s’impose comme une option valorisante pour profiter d’un cadre de vie fonctionnel, durable et sécurisé, tout en préservant la santé de ses occupants. Le neuf, le meilleur des choix pour sa famille ? Voici 5 points clés à explorer.

La performance énergétique, gage d'un confort de vie inégalé
Tous les logements neufs bénéficient désormais de la dernière réglementation environnementale, la RE 2020, l’une des plus exigeantes au monde. Elle est en effet soucieuse de la performance énergétique du logement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), avec des plafonds stricts pour la consommation de chauffage et une production systématique d’énergies renouvelables. Autant d’exigences essentielles pour préserver la planète, sa qualité de vie, sa santé et celle de son portefeuille, en offrant notamment :
- Un confort de vie en toute saison, grâce à une excellente isolation thermique (et phonique) et à des systèmes de chauffage efficients, très économes en énergie, comme les pompes à chaleur (PAC) et autres équipements domestiques performants à basse consommation.
- Une VMC – ventilation mécanique contrôlée – au service d’une qualité de l’air optimale, d'un taux d’humidité régulé et d'un environnement sain.
- Des matériaux durables, recyclables et non polluants, à très faible émission de COV – composés organiques volatils – pour limiter l’impact sur la santé. Idéal pour les enfants et les personnes sensibles.
- Des innovations technologiques et domotiques pour un habitat connecté, avec de nombreux équipements automatisés ou à commande vocale.
- Une orientation du bâtiment optimisée pour profiter au maximum de l’apport en lumière naturelle et de ses nombreux bienfaits.
Depuis le 1er janvier 2022, chaque programme neuf doit respecter la RE 2020 et produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie sur la facture.
Un logement personnalisable des plus agréables à vivre
C’est la marque de fabrique du neuf, chaque logement étant conçu pour répondre aux modes de vie des familles et à l’évolution de leurs besoins dans le temps. A la clé, un cadre de vie fonctionnel et durable, avec des espaces de vie optimisés, pensés pour faciliter le quotidien et profiter d’une qualité de vie inégalée. Et pour en faire un cocon parfaitement adapté aux goûts et aux envies de chaque membre de la famille, les biens neufs – notamment s’il s’agit d’une Vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) –, sont personnalisables à l’envi :
- Des espaces modulables et évolutifs pour convertir un bureau en chambre d’ami ou en salle de jeux, selon les besoins du moment.
- Un agencement des différents espaces au plus proche des besoins, avec la possibilité d’intégrer des rangements astucieux.
- Des finitions, revêtements, écomatériaux et équipements personnalisables (choix des sols, des peintures, des carrelages, du mobilier pour la cuisine et la salle de bain, etc.).
Extérieurs, parties communes, espaces verts et partagés..., tout un univers aux petits soins
Faire le choix d’une résidence neuve, c’est aussi opter pour un cadre de vie étudié tant pour le bien-être intérieur qu’extérieur. Le plus souvent, elles proposent en effet un balcon, une terrasse, un toit-terrasse ou encore un jardin privatif. Au-delà des murs de son appartement ou de sa maison, il est également possible de bénéficier d'un environnement propice à la détente et à la vie collective.
De fait, la plupart des programmes neufs intègrent des extérieurs et des espaces communs polyvalents, alternant espaces verts conçus pour favoriser la biodiversité, jardins partagés, aires de jeux et de loisirs, locaux poussettes, stationnements privatifs, salles dédiées aux activités entre résidents, et parfois même des zones de coworking pour télétravailler à deux pas de chez soi, tout en profitant d’un contexte stimulant. La dimension sociale et le bien-être des résidents sont ici privilégiés et font la part belle à la convivialité et aux interactions, tout en rendant le quotidien plus pratique et agréable.
La sécurité des résidents n’est pas en reste, avec des dispositifs modernes – portail automatique, visiophone, contrôle d’accès, alarmes, ascenseur aux normes, accessibilité PMR... – qui ajoutent au confort et créent un environnement pratique et rassurant.
Des avantages financiers alléchants
Vous pensez que le neuf est plus cher que l’ancien ? Si, à première vue, cela peut être le cas, il convient de décortiquer les budgets en jeu pour se rendre (vite) compte qu’au final, on est davantage gagnant sur tous les plans, en investissant dans le neuf. Plusieurs avantages financiers à la clé :
- Des frais de notaire réduits : ils sont de l’ordre de 2 à 3 % du prix d’achat dans le neuf contre 7 à 8 % dans l’ancien, ce qui peut représenter plusieurs milliers d’euros de gain quand on achète un logement familial. Qui plus est, les promoteurs accordent souvent la gratuité de ces frais durant leurs opérations promotionnelles.
- Une exonération de la taxe foncière pendant deux ans pour tout achat en Vefa.
- La possibilité de profiter du Prêt à taux zéro (PTZ), qui sera étendu aux logements individuels, en plus du collectif, à compter du 1er avril 2025. Un coup de pouce financier non négligeable pour les primo-accédants éligibles, permettant de financer jusqu’à 50 % du coût global d’acquisition (contre 40 % auparavant) d’un bien neuf jusqu'au 31 décembre 2027, en complément d’un crédit immobilier classique.
Des garanties pour un bien prêt à habiter et clé en main
C’est un vrai avantage par rapport à l’ancien, puisque le neuf profite de trois garanties essentielles une fois la construction du logement achevée pour protéger les acquéreurs de tout désordre ou éventuel vice caché, en dehors de l’usure normale d’une habitation :
- La garantie de parfait achèvement, pour les éventuels dommages pouvant affecter la construction dans l’année qui suit la réception des travaux.
- La garantie biennale ou de bon fonctionnement, qui court sur deux ans et concerne les dommages touchant aux équipements et aux éléments démontables (chauffages, volets, portes, chaudières...).
- La garantie décennale, qui prend en charge les éventuels dommages pouvant compromettre la solidité du bâtiment (fissures, infiltrations, étanchéité...) ou le rendre impropre à l’habitation.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)