Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Acheter un T3 pour le louer à des colocataires : avantages et inconvénients

Si vous cherchez à réaliser un investissement locatif dans le neuf, une option très rentable est la location à des colocataires. Mais cela peut aussi être vecteur de petits tracas, comme un changement de locataires réguliers. On vous explique tout ce que vous devez savoir. 

Acheter un T3 pour le louer à des colocataires : avantages et inconvénients

Sommaire

Louer à des colocataires, c’est s’assurer un meilleur rendement

Le principal avantage de choisir d’acheter un T3 neuf pour le louer à des colocataires, c’est que cette configuration est la plus rentable dans le locatif. Les places en colocation se louent en effet plus cher que des locations simples, en particulier dans les villes étudiantes et les grandes villes. Certains propriétaires bailleurs peuvent donc atteindre des rendements locatifs allant au-delà de 10% ! Cela va bien sûr dépendre de l'emplacement, de la taille de l'appartement et des prix moyens pratiqués.

De plus, comme vous achetez dans le neuf, vous n’aurez aucuns travaux de réfection ou de réparation à prévoir dans les prochaines années... et vous êtes couvert par différentes garanties.

Bon à savoir

Pour maximiser votre rendement, vous pouvez louer un appartement en colocation meublé, ceux-ci se louant plus cher encore. Mais cela vous ajoute de l’entretien et des dépenses !

Avantage de la colocation pour le bailleur : la clause de solidarité

Louer votre appartement neuf à des colocataires, c’est vous assurer plusieurs garanties en termes de contrat de location, notamment la clause de solidarité. Celle-ci est prévue pour éviter que le propriétaire ne se retrouve dans une situation délicate dans le cas où l’un des locataires ne puisse plus payer son loyer. Dans ce cas, ce sera à l’autre colocataire ou à ses garants de régler la partie manquante du loyer.

Non seulement vous vous évitez des impayés, mais en plus vous n’aurez pas à vous encombrer de démarches judiciaires longues et compliquées.

Les colocataires ne sont pas que des étudiants

Louer un logement neuf à des étudiants peut faire peur à de nombreux propriétaires bailleurs. Mais, même si les étudiants peuvent être bien plus respectueux des lieux qu’on ne le croit, vous pouvez également vous rassurer en vous disant que ce type d’habitation est très en vogue aujourd’hui et accueille également des jeunes actifs, plus enclins à respecter les lieux et à rester au moins quelques années. C’est particulièrement le cas dans les grandes villes !

Bon à savoir

Louer à des jeunes actifs plutôt qu’à des colocataires vous permettra d’avoir des roulements de locataires moins importants, ceux-ci étant moins enclins à devoir déménager, contrairement à un étudiant.

Les inconvénients de louer à des colocataires : la gestion

Qui dit appartement neuf mis en location, dit gestion locative. Et si vous avez décidé de vous occuper vous-même de celle-ci (et donc de ne pas faire appel à une agence de gestion), c’est qu’elle va être plus compliquée, plus prenante et plus chronophage que pour la gestion d’un seul locataire.

En effet, avoir deux locataires veut dire deux contrats de location, deux dossiers, deux cautions… Et cela sera corroboré par la possibilité d’un roulement plus ou moins régulier entre les colocataires, ce qui veut dire que vous pouvez recommencer chaque année ou presque.

Bon à savoir

Si vous habitez loin de la ville dans laquelle vous avez acheté votre T3 neuf à mettre en colocation, il sera judicieux de choisir une agence de gestion dédiée.

Acheter et louer un T3 en loi Pinel peut être compliqué

Sachant que le plafond maximal de l’investissement via le dispositif Pinel est de 300 000 € pour pouvoir profiter pleinement de ses avantages, il vous sera difficile d’acheter un T3 via ladite loi, en particulier dans les grandes villes.

De plus, notez que les loyers aussi sont plafonnés en loi Pinel. Il vous sera donc sûrement moins facile d’atteindre un haut taux de rendement si vous louez à des colocataires en loi Pinel, les montants étant scrupuleusement encadrés.

Louer à des colocataires demande plus d'entretien 

Louer votre T3 neuf à des colocataires veut dire que vous le louez à des personnes qui, normalement, ne vont pas rester dans le bien pendant plusieurs décennies. De ce fait, l’entretien et la maintenance du logement vont être augmentés, car plus de personnes y habitant, plus celui-ci peut s’abîmer.

Cela vaut à la fois pour votre logement mais aussi pour les meubles et les fournitures que vous mettez à disposition de vos locataires, si vous décidez de louer en meublé.

Bon à savoir

Pour éviter au minimum des frais de travaux et d’entretien trop importants, investir dans le neuf est une excellente idée : les locaux étant flambant neufs, il sera plus difficile d’y abimer quoique ce soit.

Plus de conseils :