Immobilier : comment acheter dans le neuf via une SCI ?

06 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez investir dans un appartement neuf ou en VEFA, mais vous ne voulez-pas vous lancer dans ce projet tout(e) seul(e) ? Vous pouvez alors tenter l’aventure de la SCI. Mais est-il possible d’acheter dans le neuf via cette structure ? Oui, et c’est même parfois recommandé.

Image
acheter-neuf-sci-selogerneuf
Acheter en SCI vous permet d'investir à deux sans passer par le régime de l'indivision. ©Shutterstock - Fizkes

Sommaire

Une SCI, qu'est-ce que c’est ?

Derrière l'acronyme SCI se cachent les termes Société Civile Immobilière. Concrètement, il s'agit de créer une société avec plusieurs associés, qui peuvent être vos collègues, votre famille, vos amis, ou même un de chaque ! 

Composée de deux associés au minimum, une SCI vous procure de nombreux avantages, outre celui de vous permettre d’investir dans l’immobilier neuf en qualité de société et non à titre personnel. 

C’est une structure intéressante si vous avez pour projet de vous constituer un patrimoine immobilier important… Tout en profitant d’abattements sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

En SCI, chaque associé laissant son apport sur son propre capital, chacun devra gérer ses éventuelles dettes à titre personnel.

Une SCI pour acheter dans le neuf, est-ce possible ?

Non seulement le recours à la SCI est possible, mais sous certains aspects, il peut même être vivement conseillé. Dans quels cas ? Les voici :

  • Pour être certain de pérenniser votre patrimoine. En cas de conflit avec vos associés, par exemple, nul besoin de revendre l’intégralité du bien. Il vous suffit alors de revendre vos parts.
  • Cela vous permet d'acheter à plus de 2 personnes. C'est l'idéal si vous voulez investir en famille, entre amis ou entre partenaires d'affaires.
  • La création d’une SCI vous permet également d’obtenir des avantages fiscaux liés au statut de la société. 
  • Si vous achetez en couple, vous vous assurez de conserver l’appartement en cas de séparation ou de décès, mais c’est aussi l'assurance d'être rétribué suite à la revente de vos parts. Vous évitez également le régime complexe  de l’indivision.
  • Vous augmentez votre capacité d’achat en multipliant les sources d’apport en multipliant les investisseurs.
  • Vous baissez votre part individuelle de charges inhérentes à l’appartement en la partageant avec les autres personnes au sein de votre SCI. 

Lors d'un investissement dans de l'immobilier neuf via une SCI, vous pouvez louer le logement meublé ou nu, en notant cependant que vous ne pourrez louer en meublé que si vous passez au régime de l'imposition sur les sociétés (IS).

Attention ! Dans la mesure où vous entrez au capital de la SCI, vous engagez aussi une certaine partie de votre patrimoine personnel, lequel pourra être saisi en cas de faillite.

Acheter en Loi Pinel via une SCI, c'est possible ?

La loi Pinel est une loi qui permet aux propriétaires de logement neufs proposés à la location de bénéficier - sous certaines conditions - d’importantes réduction fiscales

Si vous achetez un appartement neuf via une SCI, chacun des investisseurs pourra bénéficier des avantages du Pinel, au prorata des parts acquises dans le logement. 

Les conditions et les obligations de la loi Pinel ne changent pas, que vous soyez acheteur particulier ou que l'achat ait été effectué via une SCI. Vous devrez respecter les mêmes engagements et exigences de location pour bénéficier de la réduction d’impôts Pinel.

Notez qu'à partir de janvier 2023, les aménagements pour bénéficier de la loi Pinel à son taux maximum changeront.

Renseignez-vous sans tarder sur les nouvelles conditions nécessaires. 

French