En 2024, la technologie se met plus que jamais au service de votre sécurité. Les promoteurs immobiliers ont bien compris qu'il était crucial d'équiper les logements neufs et vous proposent donc des innovations pour vous sentir mieux dans votre futur chez vous.
La domotique se déploie pour sécuriser les logements neufs
La domotique au service de la sécurité incendie
La domotique facilite la vie quotidienne en vous permettant, par exemple, de régler et gérer votre chauffage à distance mais elle maximise également la sécurité de votre logement. De nombreux équipements connectés se mettent à présent au service d’une sécurité maximale.
Parmi eux, on trouve notamment les détecteurs de fumée intelligents, qui sont quasi systématiquement installés dans les logements neufs. Ils sont par ailleurs souvent couplés à un détecteur de monoxyde de carbone tout aussi intelligent.
Contrairement aux anciens modèles qui émettent simplement une forte sonnerie audible pour les habitants ou les voisins, les détecteurs plus modernes peuvent envoyer des notifications sur les téléphones de tous les membres du foyer mais aussi alerter directement les pompiers ou encore la police.
Une nouvelle norme a fait son apparition le 17 mai 2024 pour la sécurité incendie des immeubles de grande hauteur.
Simuler sa présence pour plus de sécurité
Un autre intérêt de la domotique : simuler votre présence quand vous êtes absent. Une option qui peut décourager d’éventuels cambrioleurs, notamment durant vos vacances ou déplacements prolongés !
La possibilité d’allumer la télévision, les lumières ou de baisser les stores à distance donne l’impression depuis l’extérieur que vous n’avez en réalité pas quitté votre appartement.
Les caméras de surveillance renforcées dans les logements neufs
Fini les simples judas, place aux caméras de surveillance connectés dans des logements neufs !
Outre leur présence traditionnelle dans les halls d’entrée pour surveiller les allées et venues, certains programmes neufs proposent également l’installation de caméras à l’entrée de chaque appartement.
Une technologie qui vous alertera via une notification sur votre smartphone chaque fois qu’un mouvement sera détecté devant votre porte en votre absence.
De nouveaux protocoles permettent aux différents objets connectés de communiquer entre eux. C’est le cas de Matter, le plus répandu actuellement. Il s'agit est d'un standard de connectivité libre de droits conçu pour la domotique. Il a pour but d'améliorer la communication entre les appareils domotiques, quel que soit leur vendeur/fabricant, et d’assurer leur interopérabilité.
Pour conserver une sécurité optimale dans votre logement neuf et vous prémunir des piratages, il est conseillé de changer régulièrement vos mots de passe, notamment de votre connexion wifi.
Une sécurité renforcée pour les accès aux logements neufs
Des portes blindées pour une meilleure protection
Pour dissuader les intrus, les portes blindées se sont démocratisées dans les programmes immobiliers neufs depuis longtemps… Mais encore plus aujourd’hui ! Et cela vaut pour les portes des parties communes mais aussi des portes d’entrée de chaque logement du programme.
Conformément aux directives européennes et notamment la EN1627, les portes blindées sont classées en 6 niveaux de résistance et utilisées de manière quasiment systématique sur les logements neufs. Finies donc les portes simples que des personnes mal intentionnées peuvent forcer facilement.
Il en va de même pour les fenêtres anti-effraction qui offrent une résistance bien plus importante aux chocs et retardent les potentielles entrées illicites dans les domiciles. Une bonne nouvelle si vous pensez à acheter un bien situé au rez-de-chaussée !
L’évolution des serrures connectées
Sur les portes blindées, de nouvelles serrures connectées ou biométriques ont fait leur apparition. Si les clés, digicodes et badges restent d’actualité, certains programmes immobiliers ont misé sur des systèmes de reconnaissance faciale ou digitale… Une nouvelle technologie qui personnalise chaque entrée et venue !
Pour savoir si le programme neuf qui vous intéresse dispose de toutes ces options de sécurité, le mieux reste de poser la question directement aux promoteurs !
Si ces avancées sont avantageuses pour la sécurité, elles posent souvent des questions de respect de la vie privée et d’utilisation des données personnelles : photos de visages, empreintes digitales, heures d’arrivées, de départ, visites, habitudes de vie…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)