Domotique, logements connectés : qu’est-ce que c’est ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez peut-être du mal à l'imaginer, mais vous pouvez vivre dans la maison du futur dès 2024 ! Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit d’adopter la domotique pour faciliter vos tâches du quotidien, tout en réalisant des économies d’énergie. On vous explique tout.

Image
domotique-cest-quoi-selogerneuf
Connecter votre thermostat, vos lumières et même vos appareils électroménagers, c'est possible grâce à la domotique ! ©RossHelen — Getty Images
Sommaire

La domotique, c’est-à-dire ?

Le mot « domotique » nous vient du latin « Domus », qui signifie « domicile ». Le suffixe « -tique » vous rappelle sans doute les technologies de la robotique et de l’informatique. La domotique est au croisement de ces chemins !

En effet, la « maison robot » ou « maison intelligente » est une réalité depuis quelques années déjà.

Certaines maisons équipées le sont par le biais d'un système central, qui gère l’intégralité du domicile. D’autres disposent seulement de quelques appareils, qui sont connectés (thermostats, lumières…), mais indépendants les uns des autres.

La domotique fonctionne le plus souvent grâce à des systèmes de wifi ou bluetooth.

Si les systèmes peuvent sembler futuristes de prime abord, ils ne le sont pas tant que ça : il s’agit simplement de l’installation de capteurs, de détecteurs ou bien encore d’actionneurs, et on connaît depuis bien longtemps l’ouverture de la porte du garage à distance, qui entre dans le cadre de la domotique ! 

Véritable soutien pour les personnes âgées ou en situation de handicap, la domotique peut aider à adapter des foyers, en déployant des rampes, par exemple.

Les avantages de la domotique à domicile

Sécuriser votre maison

La domotique peut en premier lieu vous servir d’allié dans la sécurisation de votre domicile, notamment grâce à l’installation d’alarmes, de serrures connectées ou encore de caméras de sécurité, qui vous alertent si des mouvements sont détectés autour ou dans votre maison, alors qu'elle est supposée être inoccupée.

Le plus souvent, c’est une notification sur votre téléphone qui vous informe de la présence d’éventuels intrus. Dans certains cas, des logiciels sont prévus pour contacter directement les forces de l’ordre en cas d’effraction, grâce à un système d’alarme placé sur votre porte d’entrée. 

La domotique vous permet aussi de simuler votre présence, via l’allumage à distance ou à fréquence régulière de vos appareils électroniques. Une télé allumée peut faire croire qu’il y a du monde à la maison et décourager ainsi les cambrioleurs !

Enfin, elle vous protège, en prévenant les accidents domestiques. Depuis quelques années, les détecteurs de fumée, de gaz et de monoxyde de carbone vous permettent de vous éloigner du danger, en cas d'alerte. 

La domotique qui facilite le quotidien

La technologie peut également vous simplifier la vie, en effectuant pour vous certaines routines quotidiennes. C’est le cas du détecteur de présence, qui ne s’allume que lorsque vous franchissez votre seuil afin d’éclairer vos pas (et la serrure).

En intérieur, un réfrigérateur ou un congélateur connectés peuvent gérer pour vous la gestion des stocks alimentaires et générer automatiquement une liste de course basée sur vos habitudes. Certaines intelligences artificielles sont même capables de programmer un rachat automatique et régulier des produits dont vous risqueriez de manquer.

Un assistant vocal peut également vous dicter des recettes de cuisine pour vous éviter de devoir manipuler un écran. Il vous sera aussi très utile pour répondre à vos interrogations du quotidien et vous rappeler vos rendez-vous. 

Enfin, la domotique vous offre la possibilité de réaliser de belles économies d'énergie..., mais on vous en parle en détail juste en-dessous !

La domotique, source d’économies d’énergie

Si la gestion du quotidien est particulièrement utile dans un logement connecté, la gestion domotique du thermostat, du chauffage et de la climatisation revêt quant à elle un aspect écologique et économique non négligeable. 

Impossible alors d’oublier d’éteindre les lumières de votre domicile, quand celui-ci fonctionne via un détecteur de présence ou que vous pouvez éteindre chacune des ampoules à distance. Et c’est une véritable économie, car les ampoules dédiées consomment à peine plus que des LED. 

Les prises connectées peuvent quant à elles vous aide à éviter le mode « veille », connu pour être énergivore sur bien des appareils électriques (téléviseur, micro-ondes, etc) : un simple clic suffit en effet à couper le courant. Des économies d’énergie non négligeables sur une année, puisque ce mode représente 11 % de vos factures énergétiques annuelles. 

Lorsqu’il est question d’immobilier, la plus value d’un logement équipé apporte un véritable sentiment de récence aux futurs acquéreurs. La revente est donc grandement facilitée ! 

Les limites de la domotique dans votre appartement neuf

Si la domotique présente de nombreux avantages, quelques inconvénients sont aussi à mettre en lumière. C’est le cas notamment lors des pannes d’électricité, qui peuvent rendre caduque l’intégralité de ce système : difficile de lever ses stores lorsqu'ils ne fonctionnent que grâce au courant. 

Un autre obstacle peut être celui du coût de base relativement élevé. Si vous choisissez le tout domotique dans votre appartement neuf, le prix peut vite grimper… Vous avez un budget serré ? Préférez alors une domotisation progressive après l’aménagement. 

En fonction des systèmes choisis, la question du stockage des données peut également se poser : dans quel système ou dans quel cloud sont transmises vos habitudes ? Malgré la législation européenne en vigueur (la fameuse loi RGPD), tous les acteurs de ce domaine ne sont pas explicites à ce sujet. Pensez à vous renseigner précisément au préalable. 

Les ondes émises via les appareils fonctionnant en wifi ou bluetooth sont minimes (inférieures aux smartphones), et émettent uniquement lorsque l’appareil est en fonctionnement.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
acheter une maison neuve construite : tous les bénéfices
Acheter
Savez-vous qu’il est possible d’acquérir une maison neuve achevée ? C’est d’ailleurs une bonne alternative à l’achat sur plan, notamment si vous souhaitez emménager rapidement. Même si les offres sont...