Comment obtenir une ristourne quand on achète dans le neuf ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Est-ce que tout est négociable ? Derrière ce sujet de philosophie se cache une réalité en matière d’immobilier, d’autant plus dans le cadre d’un achat immobilier dans le neuf. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous propose quelques leviers pratiques.

Image
payer-moins-cher-logement-neuf-selogerneuf
Pour payer moins cher votre logement neuf, vous pouvez vous placer en premier... Ou en dernier sur le programme !
Sommaire

Premiers arrivés, premiers servis ?

En vous intéressant assez tôt à un programme de logements en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), vous mettez de bonnes chances de vôtre côté d’obtenir une ristourne sur le prix de votre futur appartement. 

Et la raison est simple : les promoteurs ont besoin de vendre un certain nombre de logements pour pouvoir commencer les travaux (généralement, environ la moitié du parc disponible). 

Plus vite les appartements sont vendus, plus vite leur construction peut commencer. 

Souvent, les premiers appartement bénéficient donc “d’offres de lancement” assez intéressantes.

Derniers arrivés, ça fonctionne aussi !

A l’inverse des premiers arrivés, vous positionner en “queue de programme” peut aussi vous permettre quelques économies. Il s’agit ici des logements qui ont le plus de difficultés à se vendre au sein d’un programme.

Généralement, le promoteur cherche à vendre ses derniers logements pour pouvoir commencer un autre projet. 

Il sera donc plus enclin à faire des réductions, d’autant plus que certains logements peuvent présenter moins d’avantages que les restes des appartements initialement vendus. Cela peut être le cas d’un rez-de-chaussée sans extérieur ou une luminosité moindre, par exemple.

La différence de prix entre les logements “classiques” et ceux en “queue de programme” est généralement aux alentours de 10%.

En arrivant en fin de parcours, il se peut aussi que certains VEFA aient été faits sur mesure par les acheteurs qui s’étaient positionnés à la base mais n’ont pas pu honorer l’achat. Libre à vous de tenter de négocier le fait de n’avoir pas pu personnaliser le logement à votre image.

Avoir un bon apport pour acheter plus rapidement

Si vous êtes prêt à vous engager de suite sur l’achat d’un bien en VEFA avec un apport conséquent vous avez alors un levier de négociation qui pourra se révéler très utile. 

En effet, si vous présentez ce qu’il faut dès le départ au niveau financier, le promoteur saura que votre engagement sera solide, ayant moins de chance de vous rétracter par la suite faute de pouvoir obtenir les crédits suffisants.

Vous avez alors la possibilité de négocier en ristourne en échange de cette promesse de sécurité.

Connaître les prix du marché et négocier tout court

Un appartement ou un programme semble parfait pour vous ? 

C’est le moment d’être vigilant si vous voulez tenter d’en faire baisser le prix !

En comparant avec des programmes similaires aux alentours, vous pouvez définir une moyenne des prix de la zone et vous baser sur celle-ci pour revoir le budget à la baisse. 

Plus vous connaissez votre sujet, et plus vous pourrez avoir des prix bas, ou au moins au plus juste. 

Négocier sur l’équipement

En jetant votre dévolu sur un logement en VEFA qui n’est pas encore sorti de terre, vous avez généralement la possibilité de personnaliser le logement qui vous reviendra. 

Généralement, vous avez un droit de regard sur le type d’équipements que vous voulez privilégier (salle de bain, cuisine). 

Au lieu de négocier le prix global, vous pouvez tenter de revoir à la baisse celui de ces équipements. 

Si vous avez des prédispositions au bricolage ou si vous avez des équipements à installer, vous pouvez demander à déduire les prix d’achat et l’installation par les promoteurs pour le faire vous-même, et donc baisser le prix d’achat.

Négocier les frais de notaire ou la TVA

Au-delà de la ristourne sur le prix de l’appartement neuf, vous pouvez négocier sur les frais de notaire, ce qui est généralement plus simple.

Et ça n’est pas rien puisque dans le cadre d’un achat dans le neuf, les frais de notaire atteignent généralement entre 2% ou 3,5% du prix total du logement.

Il en va de même pour la TVA qui peut être une réduction d’office proposée dans le cadre d’une promotion. 

Dans le cadre d’un programme en VEFA, cette TVA est de 5,5%, dans le cadre d’un achat dans le neuf, celle-ci est de 20%.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Couple en train d'emménager
Acheter
Devenir propriétaire d'un logement pour la première fois est un projet important pour beaucoup de particuliers. Néanmoins, peu de personnes disposent des fonds propres pour son financement. C'est...